Les Musées de la civilisation : acteurs majeurs dans le paysage québécois

Attraits/Activités · · Commenter

Les Musées de la civilisationLes Musées de la civilisation ont connu une fréquentation remarquable, entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014. Pas moins de 913 151 entrées ont été comptabilisées, par rapport à 847 649, pour la même période en 2012-2013, soit une augmentation de 8 % pour l'ensemble de ses sites, dont le Musée de l'Amérique francophone, le Musée de la place Royale et la Maison historique Chevalier. Le succès remporté par les expositions Paris en scène. 1889-1914, Une histoire de jeux vidéo et La colonie retrouvée…n'est certes pas étranger à cette excellente performance.

Par ailleurs, une étude commandée par les Musées de la civilisation publiée en février dernier révèle que l'impact économique lié au complexe muséal des Musées de la civilisation s'élève à 46,336 M$, incluant les dépenses annuelles de la fréquentation touristique des Musées, qui se chiffrent à 12,546 M $. Les données de cette étude confirment également que les Musées de la civilisation ont une incidence sur la création et le maintien d'emplois permettant de créer ou de soutenir quelque 665 emplois, dont 17 % est directement attribuable à la fréquentation touristique.

Ces données réjouissent le directeur général de l'institution, M. Michel Côté, qui vient d'être nommé membre de l'Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Une distinction qui reconnaît son apport remarquable à la région de Québec à la fois par sa vision, son pouvoir d'influence, son rayonnement et son implication dans le secteur culturel. «Si les Musées de la civilisation sont des acteurs incontournables du développement culturel et social, ils sont aussi un levier important dans le paysage économique et touristique régional et national. Le Québec ne serait pas lui-même sans son patrimoine et il est évident que les expositions des Musées contribuent à l'attraction et à la rétention des touristes du Québec, du Canada et de l'étranger», a commenté M. Côté.

Depuis son retour aux Musées de la civilisation en 2010 - après avoir dirigé pendant 11 ans le Musée des Confluences à Lyon -, M. Côté a réalisé une programmation audacieuse, novatrice, pertinente tout en demeurant sensible à ses publics. On lui doit notamment des expositions sur de grandes cultures (Rome. De ses origines à la capitale d'ItalieParis en scène. 1889-1914Arts du Nigeria dans les collections privées françaisesE Tu Ake - Maori debout...). Il a mis en évidence le travail de grands créateurs québécois avec Pierre Gauvreau. J'espérais vous voir ici et L'Univers de Michel Tremblay... Il a également mis en avant-plan les collections nationales des Musées par des événements comme Rares et précieux et il est à l'origine de la publication de nombreux ouvrages (catalogues d'expositions, livres de synthèse et de référence, revues numériques savantes ou spécialisées, la série de publications Idées et défis...). Il a enfin contribué à développer une série d'activités pour débattre des questions de sciences et de sociétés.

Plusieurs grandes donations ont été faites depuis que M. Côté préside aux destinées des Musées. Ainsi des objets et des archives de Pierre Gauvreau et Janine Carreau, de Claude Léveillée, du designer Michel Dallaire, sans oublier l'acquisition du Calvaire d'Oka, considéré comme un trésor patrimonial, sont aujourd'hui conservés au Centre national de conservation et d'études des collections.

Source : Musée de la Civilisation