Les ministres du Tourisme s'engagent à maintenir l'élan dans ce secteur en croissance...

Gouvernements · · Commenter

L'industrie canadienne du tourisme connaît sa meilleure année de tous les temps. Au cours du premier semestre de 2018, les activités touristiques ont directement contribué pour plus de 18 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays, ce qui représente une hausse de plus de 6% par rapport au premier semestre de 2017. Il s'agit d'un secteur crucial pour l'économie canadienne, offrant 1,8 million d'emplois d'un océan à l'autre.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, et le ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, l'honorable Ricardo Miranda - les coprésidents du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT) cette année - ont conclu une réunion productive des ministres du Tourisme du Canada à Calgary.

À la réunion, les ministres ont discuté de l'importance économique du secteur touristique ainsi que des bons emplois qu'il crée d'un bout à l'autre du pays. Ils se sont engagés à poursuivre leur collaboration en vue de faire prospérer ce secteur économique crucial et de générer encore plus de croissance économique dans nos collectivités.

Les ministres ont par ailleurs eu droit à des exposés des représentants de l'Association de l'industrie touristique du Canada et de Destination Canada.

Les ministres ont également convenu de tirer profit de l'élan créé par l'Année du tourisme Canada-Chine 2018. La Chine est le marché source de touristes étrangers dont la croissance est la plus rapide au monde, et l'Année du tourisme Canada-Chine contribue à promouvoir le Canada en tant que destination de choix auprès des voyageurs chinois. Au cours du premier semestre de 2018, le Canada a accueilli plus de 300 000 touristes de la Chine, ce qui représente une augmentation de plus de 9% comparativement à la même période l'an dernier.

Les ministres ont aussi rencontré des dirigeants autochtones du Canada qui ont fait part de leurs points de vue sur les défis et possibilités de développement économique propres au tourisme dans leurs collectivités. Selon l'Association touristique autochtone du Canada, il y a actuellement au pays plus de 33 000 emplois au sein des entreprises touristiques autochtones. L'Association entend augmenter ce nombre à plus de 40 000 d'ici 2021.

Le nombre d'arrivée au pays de touristes étrangers du monde entier a fait un bond de 7% en 2017, soit la hausse la plus importante depuis la crise économique mondiale de 2009, pourcentage bien au-delà de la prévision à long terme de 3,8% par année pour la période de 2010 à 2020 formulée par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Le CCMT s'engage à veiller à ce que les Canadiens tirent parti de cette incroyable croissance et à ce que nous trouvions des moyens novateurs d'obtenir notre juste part.

CITATIONS

« Le tourisme est un important moteur économique dans l'ensemble du Canada, et il soutient 1,8 million d'emplois d'un océan à l'autre. Notre gouvernement est déterminé à travailler étroitement avec les provinces, territoires et municipalités à la promotion du tourisme au pays en vue de créer encore plus d'emplois de bonne qualité pour les Canadiens de la classe moyenne. Lorsque notre industrie touristique prospère, cela entraîne une meilleure qualité de vie, tant dans les collectivités rurales qu'urbaines, et une économie plus vigoureuse qui profite à tous. J'ai hâte de collaborer avec mes collègues et d'accueillir davantage de touristes étrangers dans chacune des régions de notre formidable pays où ils pourront vivre des expériences canadiennes véritablement uniques et extraordinaires. » - La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, l'honorable Mélanie Joly

« Le secteur du tourisme a connu une croissance phénoménale en Alberta, atteignant plus de 35 millions de visites et des dépenses records de 8,5 milliards de dollars. Ces excellents résultats montrent que le tourisme a le potentiel de diversifier l'économie, de créer des emplois et de générer des investissements dans les collectivités de toute la province. Nous sommes également conscients que le développement du tourisme au Canada passe par un réel travail d'équipe. C'est pourquoi l'Alberta est fière d'être l'hôte du Conseil canadien des ministres du Tourisme cette année, et nous sommes ravis de collaborer avec nos pairs de l'ensemble du pays en vue de relever les défis communs que nous rencontrons et de miser sur les possibilités qui favoriseront l'essor de nos économies touristiques. » - Le ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, l'honorable Ricardo Miranda

LES FAITS EN BREF

  • La coprésidence du CCMT sera maintenant assurée par la Nouvelle-Écosse, qui tiendra la prochaine réunion en 2019.
  • Le tourisme est le secteur d'exportation le plus important du Canada et il est à l'origine de plus de 2% du produit intérieur brut.
  • Au cours des six premiers mois de 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 8,6 millions de touristes étrangers, ce qui représente une hausse de 1,6% comparativement à la même période en 2017.
  • La Chine est la troisième source de touristes étrangers du Canada. Au cours du premier semestre de 2018, le Canadaa accueilli plus de 300 000 touristes de la Chine, ce qui représente une hausse de plus de 9% comparativement à la même période l'an dernier.
  • L'Année du tourisme Canada-Chine 2018 donne l'occasion au Canada et à la Chine de miser sur les relations qui unissent leurs ressortissants et de les approfondir.
  • La Chine est le marché source de touristes le plus important au monde; 142,7 millions de voyages ont été effectués en 2017. En 2016, les voyageurs chinois ont contribué pour environ 1,488 milliard de dollars au secteur touristique canadien.
  • Le secteur du tourisme représente plus de 200 000 emplois pour les Albertains, dont près de 40% à Calgary.
  • En raison de l'élection générale qui a eu lieu au Québec le 1er octobre 2018, et de la période de transition actuelle, le Québec a agi comme observateur actif, mais il n'a pas pris position lors des présentes rencontres.

LIENS CONNEXES

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations