LES LAURÉATS: Prix excellence tourisme 2018...

Distinctions · · Commenter

La deuxième édition des Prix excellence tourisme a réuni hier plus de 425 personnes au Centre des congrès de Québec pour souligner le savoir-faire, l’expertise et la créativité de l’industrie.

Rappelons que les Prix excellence sont une initiative du ministère du Tourisme, qui mandate l’Alliance de l’industrie touristique pour la réalisation de son concours et de la soirée de gala, présentée dans le cadre du Sommet excellence tourisme.

Les grands lauréats de cette soirée sont:

INITIATIVE PROMOTIONNELLE OU PUBLICITAIRE - exaequo

Concours musical international de Montréal (CMIM)
Une signature percutante et épurée pour son volet Chant 2018

À la fois percutante et épurée, l'image de l'identité visuelle du volet Chant 2018 du Concours musical international de Montréal met en scène la soprano Hyesang Park, lauréate de l’édition 2015. La jeune coréenne est vêtue d’une robe au rouge flamboyant, en plein mouvement. Authentique et originale, cette initiatvie pourra être déployée sur toutes les plateformes marketing.

Tourisme Montréal – Campagne J’ai changé 
Montréal, à la conquête de son plus grand amour, le Québec

Parée d'une multitude de nouveautés, Montréal s'est lancée en 2018 à la reconquête de son plus grand amour, le Québec. À la suite du succès des festivités entourant le 375e, Tourisme Montréal anticipait une diminution des nuitées à l’hiver 2018. Afin de continuer à générer de la notoriété positive pour Montréal, l’organisme a lancé sa très remarquée campagne J’ai changé. Celle-ci a non seulement fait grand bruit, mais elle a aussi atteint son objectif principal.

 

INITIATIVE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee
Into the North : un concours, un roadtrip de près de 5 000 km et une série web

Pour rayonner davantage à l’international, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee se lancent dans la production d’une série web. Par l’entremise d’un concours, 6 participants des quatre coins du monde sont invités à vivre une aventure unique : un « roadtrip » de près de 5 000 km dans la région. Entièrement filmé, le voyage servira à la création de la série web Into the North, en ligne dès l’automne 2018.

 

INITIATIVE DE PARTENARIAT

Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN)
Le Queen Mary 2 à Sept-Îles : un événement historique

Automne 2017, Sept-Îles est le théâtre d’un événement historique : un des plus grands et prestigieux bateaux de croisière au monde y fait escale. À seulement deux semaines d’avis, le défi logistique et technique est de taille. Toute la communauté de Sept-Îles Nakauinanu se mobilise. Grâce au travail acharné et à la mise en commun des talents, le RMS Queen Mary 2 est accueilli en grande pompe. D’ici 2020, le navire doit revenir à 5 reprises!

 

INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE

Une première mondiale Au Diable Vert 
Le National Geographic ObservÉtoiles

Au Diable Vert présente le premier planétarium extérieur de réalité augmentée au monde, le National Geographic ObservÉtoiles. Comptant 184 sièges chauffants, l’auditorium à ciel ouvert est situé à flanc de montagne sur un site certifié « Réserve canadienne de ciel étoilé ». À l’aide d’un nouveau modèle de casque de réalité augmentée, les visiteurs observent le firmament auquel se superposent des images de synthèse des constellations, avec le nom des étoiles et des planètes. 

 

INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE - Prix FEQ

Les Créations Pyros
Les Grands Feux Loto-Québec invitent le public à danser sous les étoiles

Les Grands Feux Loto-Québec se réinventent par l’ajout d’un volet participatif. À compter de 21 h, place à la danse! Simultanément, sur les berges de Québec et de Lévis se déploient musique et animation pour un grand rassemblement festif. Ce grand « happening dansant » culmine par le lancement des feux d’artifice. Les six soirées aux thématiques musicales variées ont permis de doubler l’achalandage!

 

INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE - Prix SATQ

Des avancées technologiques étonnantes présentées au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier

Le biomimétisme permet des avancées technologiques étonnantes! L’exposition temporaire du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier – NATURE inspirante, TECHNO inspirée – met en valeur les innovations en matière de transport nées de l’observation de la nature. Présenté dans un environnement interactif, cet amalgame d’histoire, de sciences naturelles et de technologies fascine toute la famille. En tournée dès 2019, l’exposition fera rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité des inventeurs québécois à travers le Canada.

 

TOURISME DURABLE

Objectif zéro déchet pour Le Festif!

Le Festif! vise zéro déchet. Toujours à la recherche de nouvelles façons de diminuer son empreinte écologique, l’événement de Baie-Saint-Paul a mis à jour sa politique de développement durable. Celle-ci touche toutes les composantes de l’événement: la gestion, l’aménagement du site, le choix des fournisseurs et la sensibilisation des festivaliers à l’importance de poser des gestes concrets au quotidien. Elle comporte également un volet social, qui vise à redonner à la communauté de Charlevoix.

 

TOURISME ACCESSIBLE

L’Hôtel Monville investit pour le confort et l’accueil de tous les publics!

L’équipe de l’Hôtel Monville est convaincue que le voyage, le confort et la découverte devraient être accessibles à tous. L’aménagement de l’hôtel est pensé pour assurer un maximum de confort aux personnes à mobilité réduite. Dans cet esprit, la signalisation comporte une traduction en braille, une dimension essentielle à l’accessibilité de l’information. L’Hôtel Monville investit pour le confort et l’accueil de tous les publics!

 

INITIATIVE EN GESTION RH - PRATIQUE INNOVANTE

SOPER - Tourisme Rimouski multiplie les ambassadeurs sur le terrain

Grâce à l’initiative « COpiloter l’expérience touristique », des ambassadeurs de l’offre rimouskoise rayonnent dans toute la région. En plus de contribuer à la qualité de l’accueil et de l’information offerte aux visiteurs, cette formation stimule l’engagement des employés de première ligne. En 2018, 106 travailleurs provenant de 16 entreprises arborent fièrement l’épinglette « COpilote », devenant ainsi une référence pour leurs collègues. Cette initiative innovante et dynamique sera reconduite en 2019.

 

INITIATIVE EN GESTION RH (membres SATQ-FEQ) - GESTION DES BÉNÉVOLES

Le FestiVoix de Trois-Rivières veille sur ses bénévoles à l’année!

En 2018, le FestiVoix a pu compter sur 420 bénévoles avec un taux de rétention exceptionnel de plus de 70 %. Grâce à la mise en place d’outils participatifs, dont une page Facebook et un logiciel interactif, la communication est assurée tout au long de l’année avec les bénévoles. Une multitude d’initiatives visent également à renforcer leur sentiment d’appartenance à cette grande famille : formation, accompagnement, concours et diverses activités sociales.

 

PRIX DE LA COMMANDITE LOTO-QUÉBEC

Le Festif! de Baie-Saint-Paul et SiriusXM proposent un studio d’enregistrement mobile et des prestations devant public

Le Festif! et SiriusXM partagent la mission de promouvoir la musique par du contenu original. Ensemble, ils ont créé un concept novateur: des Jam in the van prenant place dans une vieille roulotte de camping. Les partenaires ont installé au centre-ville un studio d’enregistrement mobile pour réaliser la captation de spectacles et de rencontres uniques entre artistes. Les sessions ont été diffusées en direct sur les ondes de SiriusXM et sur différentes plateformes numériques.

 

INITIATIVE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – EMPLOYÉE  DE L’ANNÉE

Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue
Nathalie Grenier, directrice générale

Nathalie arrive à faire des miracles! Par des projets originaux, diversifiés, uniques et rassembleurs, elle travaille à élargir la clientèle du Festival, à faire rayonner des artistes régionaux et à rendre la musique accessible à tous.

Ses projets sont nombreux :

  1. Une magnifique sculpture installée dans le parc de l'Agora des Arts qui attire en grand nombre les résidents et touristes;
  2. L’association avec le parc national d'Aiguebelle pour transporter les festivaliers en autobus électrique, avec un musicien à bord, jusqu’au parc, et ce, à prix accessible;
  3. La collaboration à plusieurs projets éducatifs, dont celui impliquant le chef de l'Orchestre symphonique. 

Elle était aussi (bien sûr!) de l’audacieuse campagne publicitaire dans le métro de Montréal, «Prochaine Station : Rouyn Noranda». Ces multiples collaborations témoignent de sa capacité à travailler en synergie avec ses partenaires locaux. Nathalie est le meilleur atout du Festival pour assurer la relève et la pérennité de l’événement.

 

Ce fut également l’occasion de procéder à des remises de prix et mentions hors catégorie

LA MENTION DES GRANDS VIVATS

Présentation de ces deux lauréats des Prix Vivats du 29 octobre dernier : Équiterre et Le Festif!


 
 

PRIX DU RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux)

Un hommage au Festival d'été de Québec pour souligner ses 50 ans de vie

 

PRIX GRAND BÂTISSEUR, REMIS PAR LA MINISTRE DU TOURISME

Ce prix prestigieux souligne l’engagement et la créativité d’une personnalité qui a consacré sa carrière  au développement de l’industrie touristique. Le prix Grand Bâtisseur a été décerné cette année à Colombe St-Pierre, propriétaire de Chez St-Pierre, Le Bic, Bas-Saint-Laurent.

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations