Les Îles de la Madeleine: lauréates du concours international Creative Tourism Awards

Distinctions · · Commenter

Le créneau Récréotourisme aux Îles de la Madeleine et ses partenaires sont fiers de recevoir le prix de la meilleure stratégie de développement d'expériences touristiques créatives (Best Strategy for Creative Tourism Development) dans le cadre des Creative Tourism Awards 2015.

Créés par le Creative Tourism Network, Réseau international pour la promotion du tourisme créatif, les Creative Tourism Awards visent à récompenser les institutions et initiatives qui, dans le monde entier, font preuve d'un véritable engagement pour le tourisme créatif, un tourisme de nouvelle génération qui invite les visiteurs à découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et créatives. Notons que le Canada a remporté deux prix, Saint-Jean-Port-Joli ayant été reconnu comme la meilleure destination créative de 2015 (Best Creative Destination 2015).

Le jury constitué d'experts internationaux a souligné la qualité, l'originalité et le caractère novateur du projet pilote de tourisme expérientiel initié conjointement par le créneau Récréotourisme et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE. Le jury a également tenu à reconnaitre l'engagement des partenaires et des entreprises dans le développement d'expériences touristiques enrichies aux Îles de la Madeleine.

Les expériences touristiques authentiques et enrichissantes sont un élément important de la nouvelle Stratégie de marketing et de développement 2015-2020 de la destination. Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine, souligne que «le potentiel distinctif de la destination doit être valorisé avec innovation et émotivité pour susciter le plus d'impact et d'attraction possible. La reconnaissance du travail effectué par le créneau d'excellence, ses partenaires et les entreprises de la région est prometteuse et contribue au rayonnement et à la notoriété de la destination.»

Le directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, Carl-Éric Guertin, se réjouit de cette reconnaissance internationale: «le tourisme expérientiel est identifié comme un axe de développement important pour distinguer l’offre touristique de notre réseau. Favorisant davantage le contact avec la population locale, l'ajout de cette composante aux activités proposées par nos artisans est devenu incontournable afin d'assurer la compétitivité de nos entreprises.»

À propos du projet pilote de tourisme expérientiel
Initié conjointement par le créneau Récréotourisme ACCORD et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, la démarche réalisée en collaboration avec le service aux entreprises de Groupe Collegia avait pour but d'accompagner un réseau d'entreprises des Îles de la Madeleine souhaitant développer de nouvelles expériences touristiques.


Suscitant l'intérêt de six entreprises, dont deux organisations muséales, un économusée en agroalimentaire et trois ateliers en métiers d'art, le projet a permis de définir les limites du tourisme expérientiel auprès des entreprises et de planifier les ressources requises (matérielles, financières, humaines, etc.) pour la mise en oeuvre d'une nouvelle offre touristique.

Projet pilote de tourisme expérientiel : une offre touristique enrichie dès la prochaine saison !

Consultez la liste de tous les lauréats des Creative Tourism Awards 2015 

Source : Créneau ACCORD Récréotourisme