Les grandes ambitions touristiques de Dubaï

International · · Commenter

L'office de tourisme de Dubaï vient d'annoncer des objectifs extrêmement ambitieux. Il envisage en effet de doubler le nombre de touristes étrangers d'ici 2020. Pascal Maigniez, directeur de l'OT pour la France et le benelux, explique que de 10 millions de visiteurs actuellement, Dubaï vise les 20 millions dans 6 ans. En termes de recettes, l'émirat veut également tripler son CA tourisme et passer de 20 milliards d'euros à 60 milliards en 2020.

Pour y parvenir, Pascal Maigniez indique que le parc hôtelier de 600 hôtels et 80.000 chambres va être également doublé. Par ailleurs, Dubaï qui mettait jusqu'ici l'accent sur "la plage, le shopping et les visites", veut maintenant développer un "tourisme culturel local et l'organisation d'événements sportifs internationaux". Pour ce faire, l'émirat est candidat à l'Exposition universelle de 2020 sur le thème très actuel de "Connecter les esprits, construire le futur". De plus, des souks et des musées mettant en valeur les arts de la région vont voir le jour.

Autres projets : la "piétonisation" des quartiers historiques de Dubaï ainsi que le développement du nouvel aéroport Al Maktoum qui disposera à terme de 8 pistes. Côté sportif, l'émirat est candidat aux JO d'été de 2027 et envisage de développer les infrastructures nécessaires pour accueillir de grandes rencontres internationales de football et même de Formules 1. Sur le marché français (actuellement 170.000 visiteurs par an), Pascal Maigniez vise une progression de 10 % par an. Pour ce faire, il envisage des actions d'envergure sur les réseaux sociaux à l'attention du grand public, mais aussi des opérations ciblées auprès des agents de voyages qui font aujourd'hui 20 % de ses clients sur Dubaï. 

Source : Le Quotidien du Tourisme