Les espèces Fourchette bleue de 2014

Restauration · · Commenter

Fourchette bleue dévoile la liste 2014 des espèces marines durables du Saint-Laurent. Pour la première fois, cinq espèces d’algues seront à l’honneur des plaisirs gourmands et durables cette année. Et, vingt-cinq espèces marines feront le bonheur des amateurs de poissons et fruits de mer.

Les chefs et les poissonniers pourront s’amuser à créer des recettes à partir de la clovisse arctique, le hareng d’automne, l’huitre d’aquaculture, la mye commune et le poulamon. L’alarie succulente, la laitue de mer, la laminaire, la main de mer palmée et le nori seront également intégrés aux menus des restaurants et des poissonneries du Québec. Le concombre de mer, qui était sur la liste depuis quelques années est momentanément retiré de la liste parce qu’il est difficile d’évaluer la stabilité des stocks. Il pourrait éventuellement réintégrer la liste, selon les résultats des recherches sur l’espèce, son habitat et de sa biologie.

Depuis 2009, dans un objectif de protection de la biodiversité, Fourchette bleue procède à la mise en place d’une liste des espèces marines du Saint-Laurent répondant aux critères du développement durable. Ainsi, sont ajoutées ou retirées de la liste les espèces :

1) comestibles,
2) présentes en quantité suffisante dans le Saint-Laurent,
3) ayant une technique de pêche respectueuse des fonds marins et
4) étant méconnues des consommateurs québécois.

Au cours des prochaines semaines, Exploramer procédera à la certification des restaurants et des poissonneries qui souhaitent s’investir dans le développement durable du Saint-Laurent en proposant des espèces marines certifiées à leurs clientèles. Les Chefs et les poissonniers intéressés peuvent joindre Exploramer au 418 763-2500.

Source : Fourchette bleue

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations