Les 5 tendances de la croisière pour 2015

Transports, International, Associations · · Commenter

CLIAL'Association Internationale des Compagnies de Croisière (CLIA) a publié aujourd’hui le Rapport Annuel de l'État de l'Industrie de la Croisière et projette encore une fois une forte croissance du marché de la croisière en 2015.

Un record de 23 millions de passagers devrait être atteint cette année, 61% des agents de voyages certifiés CLIA ayant constaté une augmentation des réservations en 2015 par rapport à la même période l’année dernière. Les compagnies de croisières séduisent les voyageurs avec près de 1.000 nouvelles escales exotiques, en particulier sur le marché asiatique en fort développement. CLIA a aussi révélé que ses compagnies membres ont prévu de lancer 22 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition en 2015 représentant un investissement de plus de 4 milliards de Dollars.

Cette année, l’industrie de la croisière aura un impact économique mondial majeur. En 2013, la contribution économique mondiale de l’industrie de la croisière a été de plus de 117 milliards de Dollars ; l’industrie a soutenu près de 900.000 emplois et contribué à hauteur de 38 milliards de dollars en masse salariale.



« Grâce aux nouveaux ports à travers la planète et aux investissements par les membres de CLIA dans d’innovants navires, c’est un moment formidable pour l’industrie de la croisière et les croisiéristes » a déclaré Adam M. Goldstein, Président de CLIA et Président/Directeur de l’Exploitation de Royal Caribbean Cruises Ltd. « Cette année va être un nouveau pas en avant pour l’industrie entière alors que nos membres continuent d’exceller pour faire des croisières la plus belle des expériences de vacances».

Utilisant plusieurs études, CLIA a identifié sept perspectives pour l’industrie en 2015 :

1. Les voyageurs vont continuer à naviguer
Les croisiéristes ont l’intention de continuer à naviguer et sont hautement satisfaits de leurs expériences de croisières précédentes. Dans les faits, 62% sont des croisiéristes récurrents et 69% classifient la croisière comme ayant un meilleur rapport qualité/prix que des vacances à terre. Au total, le volume des passagers maritimes des membres CLIA devrait atteindre 23 millions en 2015, soit une augmentation de 4% par rapport aux prévisions de 2014 estimé à 22,1 millions.

2. La taille ne compte pas
Il y a cinq ans, le plus gros paquebot au monde a été mis en service avec une capacité de 6.300 passagers. Avec 22 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition prévus pour une entrée en service cette année, l’attention est portée moins sur la taille que sur un design et des aménagements uniques.

3. Les croisières d’exception continuent de prospérer
Les segments spécifiques de CLIA ‐ incluant des navires d’expédition, des yachts de luxe, d’élégants paquebots et les bateaux fluviaux les plus récents – connaissent une croissance à double chiffre en nombre de passagers. De ce fait, les croisières d’exception ont augmenté de 21% par an entre 2009 et 2014.

4. Les Caraïbes restent la reine des destinations
Les Caraïbes restent la reine des destinations de croisières avec plus d’un tiers du déploiement des capacités mondiales du marché en 2015. En même temps, les croisiéristes explorent de nouveaux horizons. La Méditerranée continue de croître en tant que destination, ainsi que d’autres régions telles que l’Asie et l’Australie. En 2015, 52 navires opèreront 1.065 croisières asiatiques pour une capacité de 2,17 millions de passagers.

5. Vers de nouveaux horizons nous irons
L’industrie de la croisière connaît une augmentation de passagers recherchant une expérience internationale. En conséquence, la croisière a rendu le monde plus accessible que jamais. Les membres de CLIA proposent près de 1.000 ports à travers la planète, dont nombre d’entres‐eux sont à proximité d’un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

6. Les agents de voyages sont indispensables aux croisières
Alors qu’Internet et les services mobiles se sont imposés aux consommateurs lorsqu’il est question de faire des achats, les agents de voyages continuent d’être le moyen le plus utilisé pour réserver une croisière. Ainsi, sept croisiéristes sur dix (70%) ont recours à un agent de voyages pour planifier et réserver des croisières.

7. Les passagers sont à la barre
En matière de voyage, les consommateurs ont plus de contrôle que jamais. L’industrie de la croisière est dynamique, motivée et propose des innovations clés qui répondent aux besoins des passagers d’aujourd’hui comme une connexion Wifi de la proue à la poupe et une connectivité téléphonique, une attractivité multi‐générationnelle, des croisières à thèmes et des « vacances gastronomiques ».

Source : Association Internationale des Compagnies de Croisière