Les 5 tendances consommateurs à surveiller selon Trendwatching

Études, Marketing · · Commenter

Expérience virtuelle, vecteurs de rapprochement, anonymat, création de valeur et marques omnipotentes: voici les cinq tendances à suivre en 2016 pour attirer l’attention des consommateurs selon plus récent rapport de Trendwatching.

1. ÉMERGENCE D’UNE ÉCONOMIE DE L’EXPÉRIENCE VIRTUELLE

L'expérience était déjà un concept-clé pour aborder les consommateurs, et 2017 pourrait voir l'émergence du potentiel de l'expérience virtuelle. La réalité virtuelle et augmentée gagnant en popularité et en précision, ces technologies pourraient bien devenir les nouveaux outils pour offrir des expériences uniques et inaccessibles autrement. Si tant est que les annonceurs parviennent à créer des expériences virtuelles dont l'intérêt dépasse l'expérience réelle.

Exemple: Alibaba, à l’occasion de sa journée Unique a lancé Buy+, une expérience qui permet aux consommateurs de magasiner dans un magasin Macy’s à New York.

2. ÊTRE UN AGENT POSITIF

En 2017, il sera important pour les marques de prendre position dans un monde tourmenté. Certains consommateurs seront attirés par les marques prônant un rapprochement entre cultures et nations, alors que d’autres le seront par celles qui démontrent un engagement réel envers un enjeu ou une communauté. Les annonceurs pourront ainsi agir de manière positive afin d'aider les consommateurs à mieux se situer dans un environnement changeant, que ce soit la maison, la ville ou dans l'entourage immédiat. Cet élément requiert néanmoins une réflexion approfondie des annonceurs, qui devront engager une réflexion en profondeur sur leur ADN et celle de leurs consommateurs.

Exemple: Starbucks a lancé au début de l'automne 2016 Upstanders, une série de podcasts et de vidéos mettant en vedette des Américains qui font une différence dans leur milieu. 

Lire l'article complet.

Source: Infopresse