Les 15 tendances touristiques de 2015

À l'agenda · · Commenter

Gueuletons touristiquesPrès de 300 invités, dont plusieurs influenceurs de l'industrie touristique, ont assisté hier au tout premier Gueuleton touristique de l'année portant sur les 15 tendances en tourisme pour 2015.

Présentées par 
Paul Arseneault, professeur en gestion des organisations touristiques à l’ESG UQAM, et Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, accueil, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, ces tendances sont celles qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques tant sur le plan local, national et international.

« Nous dressons chaque année le palmarès des tendances en tourisme afin de faire le point sur les perspectives qui se dessinent pour l’année à venir. Ce n’est pas une science exacte, mais plutôt un moment privilégié qui permet de contribuer à la réflexion des intervenants sur leurs stratégies et les changements qu’ils pourraient y apporter pour être en phase avec un monde touristique qui évolue constamment », a souligné Pierre Bellerose de Tourisme Montréal.

Voici les 15 tendances en tourisme pour 2015 :

1. L’ère de l’image de soi
2. La force retrouvée du marché américain
3. L’internet des objets
4. Le début de la fin de l’histoire
5. 2015 : l’année de saturation pour les agences de voyages en ligne
6. Du défi et de la complexité d’être restaurateur
7. Les hôtels travailleront fort pour notre confort
8. L’automne devient l’été; les changements climatiques appliqués
9. La gouvernance renouvelée du tourisme québécois
10. Les aéroports nous accueillent et nous facilitent la vie
11. Les organismes de gestion de la destination, agents de développement économique?
12. Le tourisme collaboratif, la suite
13. La Chine, opérateur touristique d’envergure
14. La convergence du commerce physique et du commerce virtuel
15. La fin du marketing de masse en tourisme

« L’année 2015 fera place à de nouveaux moteurs du tourisme, dont l’hyperpersonnalisation, l’adaptation aux changements climatiques, le tourisme collaboratif, la fin du marketing touristique de masse tel qu’on le connaît. Des changements importants se dessinent à l’horizon et les acteurs touristiques devront s’adapter afin de saisir ces nouvelles opportunités », explique le professeur Arseneault.

Pour plus d'information sur ces tendances, accédez au vidéo de la conférence ou consultez la présentation 

Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici

Source : Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et Tourisme Montréal 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations