Le Zoo de Granby inaugure son nouveau pavillon pour le volet Affaires et événements

Attraits/Activités, Tourisme d'affaires · · Commenter

Le Zoo de Granby inaugurait le 20 novembre dernier, devant médias et partenaires touristiques, son nouveau pavillon pour le volet Affaires et Événements. Le nouveau pavillon dont la construction a débuté au printemps 2019 totalise des investissements de 4,2 M$. Le pavillon est doté de 2 grandes salles d'une capacité de 500 et de 300 convives en formule banquet, en plus d'une terrasse sur le toit. Le bâtiment corporatif est érigé à proximité du parc aquatique Amazoo et du nouvel habitat des lions dont l'inauguration a eu lieu à l’été 2019. Le pavillon permettra par ailleurs dès la saison prochaine un accès direct au parc aquatique pour les groupes corporatifs et privés et un chemin facile d'accès reliera la nouvelle construction au Lodge, cette grande terrasse qui surplombe la savane africaine.

Le décor intérieur du bâtiment s’inspire notamment de la nature et d'éléments organiques pour en faire un pavillon signature distinctif dans la région : ambiance nature chic, utilisation du bois faisant référence à la forêt, intégration de la lumière au décor sont autant d’éléments que l’on retrouve. Sur la façade extérieure, un éléphant, majestueux et imposant, est un rappel de la mission et l’implication in-situ du zoo. Le Zoo de Granby souhaite souligner qu’en tenant un événement en ses lieux, tout groupe soutient ainsi le bien-être animal et la conservation de la nature.

DEUX SALLES QUI RENDENT HOMMAGE À NOS LÉGENDES

Avec la nomenclature de ses salles, le Zoo de Granby tenait à honorer deux pensionnaires ayant marqué l’histoire du zoo. La salle Mumba, située au rez-de-chaussée, rend hommage à ce premier gorille mâle au Canada, admiré par plus de 20 millions de visiteurs avant son décès à l’âge de 48 ans. Mumba a d’abord été confié aux soins d’une famille de la région avant de rejoindre ses quartiers au zoo, en 1961. Le célèbre primate aura contribué à la sensibilisation du public pour la protection de la biodiversité.

La salle Nairobi, située au 1er étage, a été nommée en l’honneur du roi de la savane qui a fait le bonheur des visiteurs de 1997 à 2015. Mâle imposant de plus de 160 kg, la crinière particulièrement dense de Nairobi, mise en valeur par son panache naturel a été immortalisée sur plus d’un cliché. Géniteur de 10 rejetons, Nairobi a contribué au succès reproducteur du lion d’Afrique, une espèce vulnérable en nature.

NOUVELLE CUISINE CENTRALISÉE

Le nouveau pavillon abritera la cuisine centrale du zoo desservant tous les points de restauration sur le site : un ajout nécessaire compte tenu de la croissance connue des 3 dernières années au zoo, soit les meilleures en termes d’achalandage depuis son ouverture. La nouvelle cuisine, cinq fois plus grande en superficie que l’ancienne située au Refuge, permettra au zoo de continuer d’offrir un produit distinctif en restauration, autant pour le volet corporatif que pour la clientèle régulière. Avec des équipements à la fine pointe de la technologie et un emplacement entièrement revu avec l’aide d’une équipe de cuisinistes professionnels, l’équipe banquet est maintenant en mesure d’offrir le meilleur service qui soit.

LE VOLET AFFAIRES ET ÉVÉNEMENTS EN PLEINE CROISSANCE

La clientèle du monde des affaires et des événements privés au zoo connaît une belle croissance depuis les cinq dernières années. Cette clientèle représente 6,5 % des revenus globaux du zoo, soit un chiffre d'affaires avoisinant 1,7 M $. En 2018, l'équipe des banquets, composée de soixante-quinze employés à temps plein et saisonniers, a coordonné pas moins de 175 événements rejoignant plus de 33 000 personnes! Banquets, galas, fêtes champêtres, BBQ à volonté et partys du temps des Fêtes sont autant de possibilités d'événements pouvant se dérouler dans l'une ou l'autre des 14 salles et terrasses au zoo, incluant le nouveau pavillon. La construction de ce nouveau pavillon permet la création d'une quinzaine de nouveaux emplois.

Le Zoo de Granby a profité de cette inauguration pour rappeler la panoplie d’événements qu’il est possible de tenir au zoo : accès exclusifs VIP, dont l'ouverture privée du parc aquatique en soirée, l'ouverture privée du monde de l'Afrique en matinée, l'accès exclusif au parc des manèges ou encore une visite des coulisses du zoo.

Cette nouvelle construction s’inscrit dans le cadre du plus grand projet de modernisation du Zoo de Granby, rendue possible grâce à une aide financière de 18 millions de dollars du gouvernement du Québec. D’ici 2023, huit projets majeurs nécessitant des investissements de l’ordre de 54 millions de dollars viendront bonifier l’attraction. Les prochains projets porteurs du zoo sont la modernisation de l’habitat des rhinocéros, dont l’inauguration est prévue pour la saison hivernale 2019-2020 et la modernisation de l’habitat des hippopotames qui sera finalisé pour la saison estivale 2020.


À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique plus de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004. Tous les profits des événements corporatifs et privés sont réinvestis dans le bien-être animal.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations