Le tourisme gourmand au Québec : un secteur qui nécessite une vision concertée

Restauration · · Commenter

Association de l’Agrotourisme et du Tourisme GourmandLors de l’assemblée générale de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) tenue le 1er juin dernier, les membres présents ont témoigné de la croissance importante que prend le tourisme gourmand dans les différentes régions du Québec. Cette croissance n’est pas étrangère à ce qui se passe à un niveau international, car il s’agit bien là d’une tendance mondiale! Tant au Canada qu’à l’international, le tourisme gourmand est déjà reconnu d’incontournable par nos concurrents pour promouvoir l’originalité et l’authenticité de leur destination.

Par contre au Québec, province riche en produits du terroir de qualité et reconnue pour l’originalité et la créativité de ses chefs, producteurs, artisans et ambassadeurs, on semble encore hésiter à reconnaître cette richesse du produit touristique comme un avantage distinctif. Pourtant, le tourisme gourmand offre tant d’opportunités qu’il y a là un magnifique défi à implanter une vision moderne de ce secteur. Doter le Québec d’une identité gourmande forte, distinctive et surtout concurrentielle est aussi un incontournable pour attirer les touristes. Pour ce faire, cette vision nécessite cependant que le gouvernement et les différents acteurs de l’industrie touristique collaborent ensemble et mettent en place un plan de match commun et mobilisateur de manière à renforcer la compétitivité et l’attractivité touristique du Québec.

Faire rayonner l’identité gourmande du Québec : un positionnement stratégique!

L’ex-ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, avait demandé à l’AATGQ de lui déposer une vision moderne du secteur, de ses enjeux et priorités de développement. La vision déposée a mis en lumière toute l’importance de se doter d’une vision nationale forte et rassembleuse du tourisme gourmand, afin que les actions provinciales et régionales soient orientées vers les mêmes objectifs de performance. Cette vision a également fait valoir l’importance de reconnaître le tourisme gourmand à titre de produit d’appel dans le positionnement du Québec touristique. Cette recommandation fut d’ailleurs redéposée à nouveau au ministère du Tourisme, plus tôt en 2014. Nous souhaitons sincèrement qu’avec la venue de la nouvelle ministre au Tourisme, madame Dominique Vien, nous puissions mettre en place cette vision.

Le tourisme gourmand est l’une des façons les plus « tendances » de découvrir une destination. Par définition, il est axé sur la proposition d’expériences originales, uniques et de qualité liées à des activités culinaires, bioalimentaires et agrotouristiques. Ces expériences gourmandes permettent la découverte des terroirs, des produits d’ici, des mets propres à un territoire, du savoir-faire des producteurs, artisans et chefs cuisiniers. Cette forme de tourisme s’exprime, entre autres, par des visites, activités et dégustations chez les producteurs agricoles et artisans, un repas chez un restaurateur qui a le souci de mettre en valeur les produits de sa région, un arrêt dans un marché public, la découverte de circuits, de routes ou d’événements à caractère gourmand et la participation à des ateliers culinaires avec des chefs.

Nouveau conseil d’administration 2014-2015

Lors de l’assemblée générale, l’AATGQ a élu son nouveau conseil d’administration. Ce dernier se compose de : Julie Demers, présidente (Haut Bois Dormant), Maripier Boutin, vice-présidente et secrétaire-trésorière (Chez Octave Auberge Restaurant), Diane Bouchard, administratrice (Auberge À la Bonne Vôtre), Jacques Charlebois, administrateur (Gîte du Champayeur) et Jean-François Perron, administrateur (Domaine des Trois Gourmands).

Un hommage bien spécial à six membres de l’AATGQ

Lors de cette même assemblée, l’AATGQ a honoré certains de ses membres actifs dans le réseau depuis plus de 25 ans. C’est donc dans une ambiance festive que le Gîte Lauzier des Cantons-de-l’Est, La Maison Lebreux de la Gaspésie, les Tables Champêtres Les Rondins et Au pied de la chute dans les Laurentides, le gîte À l’Adresse du Centre-Ville de Montréal et La Maison Fleurie de la Côte-Nord ont reçu un hommage bien spécial soulignant ainsi leur extraordinaire implication au sein du réseau Terroir et Saveursmd du Québec, mais aussi pour leur contribution à l’essor de l’industrie touristique québécoise.

Source : Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec