Le tourisme: facteur de liaison entre la Métropole et les Régions du Québec - Événement 10 mai

Associations, À l'agenda · · Commenter

Le tourisme est l’un des secteurs qui lie Montréal, la métropole du Québec, et les Régions. En effet, quelques 75 % des visiteurs dans la Métropole viennent des Régions du Québec, et pour plusieurs Régions, la majorité de leurs visiteurs viennent de la Métropole. Montréal étant un point d’entrée privilégié pour les touristes internationaux, nombreux sont ceux qui partent à la découverte de nos Régions.

Avec plus de 50 % du PIB du Québec, la Région de Montréal a la responsabilité de jouer un rôle de tremplin, de locomotive et de facilitateur pour le développement socioéconomique des Régions et de la Métropole.

Le 10 mai prochain se tiendra à la Maison des Régions un évènement visant à illustrer cette relation Métropole/Régions à partir du cas de la destination Région de Mégantic, laquelle couvre le territoire de la MRC du Granit comptant une vingtaine de municipalités des Cantons-de-l’Est.

La MRC du Granit a invité le Centre mondial d’excellence des destinations, une organisation internationale basée à Montréal, à l’accompagner dans l’élaboration de son Plan quinquennal de développement touristique. Ce plan, sa démarche et sa teneur seront expliqués lors de cette rencontre du 10 mai et démontreront les liens indissociables qui unissent les Régions du Québec à la Métropole.

Le tourisme et ses différentes facettes – scientifique, industriel, d’innovation, culturel, d’histoire, patrimonial, événementiel et de plein air – seront abordés lors de cette présentation.

Seront présents entre autres:

  • Le responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Robert Beaudry
  • La préfète de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau
  • La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin
  • Des élus du Granit
  • Le directeur du Service des relations internationales de l’UQAM et président du Centre mondial d’excellence des destinations, M. Sylvain St-Amand
  • Le directeur général du Centre mondial d’excellence des destinations, M. François Bédard
  • Le vice-président de Tourisme Montréal, et président du conseil d’administration de l’incubateur en tourisme MT Lab, M. Pierre Bellerose
  • Le directeur général, Québec et Atlantique, de la Fondation David Suzuki, M. Karel Mayrand

Événement sur invitation seulement.

Entre 11h30 et 14h, la Maison des Régions offre la possibilité de suivre les allocutions en direct sur sa page Facebook.

Visitez le site Internet de la Maison des Régions pour en savoir plus. 

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations