Le siège social d'Air Transat est de nouveau reconnu parmi les plus durables en Amérique du Nord

Distribution, Distinctions, Transports · · Commenter

Pour une deuxième année consécutive, Air Transat est fière d'annoncer que son siège social, situé à Montréal, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, fait partie des sièges sociaux les plus « verts » en Amérique du Nord, selon le magazine Corporate Responsibility. Cette reconnaissance souligne les actions d'entreprises qui vouent une grande importance au développement durable.

« Nous sommes très heureux de nous retrouver de nouveau dans ce classement, qui récompense nos efforts pour améliorer nos performances environnementales, a souligné Jean-François Lemay, président-directeur général d'Air Transat. Depuis plusieurs années, nous travaillons sans relâche afin de réduire notre empreinte écologique en mettant en œuvre des mesures dans tous les secteurs d'activité de notre entreprise. »

Si Air Transat a été la première entreprise à recevoir la certification LEED-EB® Platine au Canada pour son siège social, d'autres initiatives contribuent à sa présence au sein du classement de Corporate Responsibility. Mentionnons notamment l'installation d'un mur solaire sur la face ouest du hangar annexé au siège social, qui a permis de réduire de 30 % la consommation annuelle de gaz naturel et de 250 tonnes les émissions de gaz à effet de serre, le virage à l'éclairage au DEL, qui a réduit la consommation d'électricité de 1 150 000 KWh par an, l'installation de bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques, la mise sur pied des programmes de recyclage et de compostage qui a permis de détourner 72 % des déchets totaux des sites d'enfouissement et de les traiter de manière responsable, et le don de tous les restes de nourriture du restaurant de l'entreprise à l'organisme Le Chaînon.

Rappelons qu'Air Transat est également la première compagnie aérienne en Amérique du Nord à avoir obtenu la phase 1 de la certification environnementale de l'Association internationale du transport aérien (IATA), un sceau d'excellence en matière de bonnes pratiques environnementales.

Le magazine Corporate Responsibility est la principale publication en matière de responsabilité d'entreprise en Amérique du Nord. Tiré à quelque 20 000 exemplaires, le magazine publie annuellement la liste prestigieuse des 100 meilleures entreprises citoyennes (100 Best Corporate Citizens).

Source: Transat A.T. Inc.


À propos d'Air Transat

Air Transat est le transporteur canadien numéro un sur le marché des voyages vacances au Canada et sur le transatlantique. Chaque année, l'entreprise transporte trois millions de passagers vers quelque 60 destinations dans 26 pays. Établie à Montréal, elle emploie 2 500 personnes et exploite une flotte de petits porteurs Boeing et de gros porteurs Airbus. En 2016, Air Transat a mérité pour une cinquième année consécutive le titre de meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord, d'après un classement établi par Skytrax. Ses efforts soutenus pour réduire son empreinte environnementale lui ont valu de nombreuses distinctions au cours des dernières années. Ainsi, depuis 2011, elle se classe au premier rang en Amérique du Nord et dans le top 20 mondial de l'indice Atmosfair Airline pour sa performance en matière d'efficacité énergétique. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée qui oeuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Transat a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016 au titre de son engagement en faveur du développement durable. Complice par excellence des vacanciers, elle fête ses 30 ans en 2017.  

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations