Le secteur canadien des services de restauration est en chute…

Restauration · · Commenter

Alors que les Canadiens sont aux prises avec un ralentissement de la croissance du revenu disponible et un fort endettement des ménages, le secteur canadien des services de restauration devrait traverser une période difficile à court terme, selon le dernier numéro des Perspectives industrielles : secteur des services de restauration – Hiver 2016, publié par le Conference Board du Canada.

Faits saillants

  • Le ralentissement de la croissance du revenu disponible et les niveaux sans précédent d’endettement des ménages pourraient se traduire par une demande intérieure plus faible en matière de sorties au restaurant.
  • La faiblesse du dollar canadien encourage les touristes internationaux à séjourner au Canada, tout en obligeant les Canadiens à repenser leurs voyages à l’étranger. Cela devrait soutenir l’augmentation des dépenses touristiques intérieures et étrangères chez les prestataires de services de restauration.
  • La croissance des coûts ayant dépassé celle des recettes en 2015, les bénéfices avant impôts du secteur ont chuté à 1,6 G$.

La croissance des dépenses dans les services de restauration varie considérablement dans les différentes provinces. Le Québec n’a connu qu’une modeste progression des dépenses par habitant dans les services de restauration. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Le Conference Board du Canada