Le QR code, outil fantastique?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Au cours des dernières semaines, on m’a demandé à quelques reprises ce que je pensais des codes QR et leur utilisation potentielle, d’un point de vue marketing en tourisme. J’avais déjà partagé mon opinion sur ce sujet dans ce billet Les Codes QR, ou comment mal utiliser une technologie. Cette semaine, c’est au tour de Thomas Yung, blogueur invité, de nous dévoiler quelques trucs pertinents.

On le voit fleurir un peu partout, dans les magazines, sur les affiches publicitaires, les flyers, etc. On a l’impression qu’ils deviennent une sorte d’alliés de la communication marketing. C’est partiellement vrai, mais à condition de bien les employer. Mais c’est aussi un formidable outil de relation client, je vais vous donner quelques exemples, pratiques et simples à mettre en œuvre.

Je suis déjà intervenu sur ce blog, je suis Thomas Yung, un bloggeur/consultant Français dans la thématique du webmarketing hôtelier. Merci à Fréderic pour ses invitations à écrire, merci à vous de lire et de partager ces trucs et astuces. N’hésitez pas à partager et à réagir dans les commentaires à la fin de cet article.

QU'EST-CE QU'UN CODE QR?

Le QR est ce petit carré pixélisé que l’on peut apercevoir de temps à autres sur divers supports. Pour l’exploiter, il faut un smartphone, du moins un téléphone mobile muni d’un capteur (appareil photo), et d’une application: un lecteur de QR code. Il en existe de multiples, pour Android, Ios, Windows, etc. I-nigna est une application fiable pour Androïd, Ios et BlackBerry.

L’utilisateur scan (photographie) le QRCode avec son application, ce qui déclenche une action. Bien Souvent l’action est d’envoyer l’utilisateur vers une page web, ce qui nécessite d’avoir un site compatible mobile et qu’il y ait une couverture internet (wifi ou mobile) là où est situé votre QRcode (élémentaire !). Lire la suite.

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale et son blogueur invité Thomas Yung

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations