Le pouvoir de l'audit commercial pour augmenter vos ventes et vous démarquer

Tourisme d'affaires · · Commenter

Connaissez-vous bien les forces et les faiblesses de votre offre sur le marché du tourisme d’affaires? Quelles sont les opportunités et menaces qui découlent de votre environnement externe? Pour réussir en affaires, on se doit de connaitre son marché. Pour y arriver, il est intéressant de réaliser un audit commercial. 

L’audit commercial permet de mesurer l'ensemble des paramètres commerciaux de l'entreprise afin d'améliorer le développement, d’accroitre la performance, et de conquérir de nouveaux clients. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

1 - IDENTIFIEZ VOS CONCURRENTS

Pour se démarquer, il est essentiel d’abord d’identifier vos concurrents et apprendre à les connaitre. Un bon audit commercial comprend une analyse de la concurrence

L’objectif de cette analyse est de connaitre les services, les prix, la clientèle ainsi que les points forts comme les points faibles de vos principaux concurrents. Grâce à ces données, vous pourrez identifier lesquels sont des concurrents directs et les principales menaces pour votre compagnie. 

Pour récolter les données, il y a bien sûr les recherches sur Internet et les brochures corporatives, mais le meilleur moyen de recueillir des informations précises est d’effectuer des appels mystères. Lors de ces appels, vous obtiendrez de l’information qualitative telle que la qualité de leur accueil téléphonique, le professionnalisme qu’ils dégagent par leur présentation, leurs offres, etc.

Plus votre recherche sera précise, mieux vous pourrez identifier les axes de votre stratégie et ainsi surpasser vos concurrents. Faites de leurs points faibles vos points forts!

2 - COMPAREZ-VOUS AUX MEILLEURS

Servez-vous de votre grille d’analyse pour vous mesurer à votre concurrence. Pour chaque point d’analyse – prix, relation client, services, etc. –, comparez votre offre commerciale. Demeurez objectif! Développez vos axes de progression en vous inspirant de vos points forts, des bons coups de vos concurrents et des opportunités qui s’offrent dans le marché.

3-  ÉCOUTEZ VOS CLIENTS

Les besoins des clients évoluent et leur avis peut aussi guider vos choix et votre développement. En particulier, les commentaires de vos clients restent un excellent moyen de connaitre vos forces et vos faiblesses. Les questions des clients sur vos processus opérationnels, sont également intéressantes, car elles permettent de cerner leurs besoins et d’optimiser vos services. Enfin, le regard neuf d’un nouveau client sur votre entreprise doit aussi être pris en considération.

Recueillir et analyser les interrogations et commentaires de façon régulière permet d’anticiper les besoins et de s’adapter.

Être proactif vous permettra de dépasser vos concurrents!

4 - FAITES LE BILAN

Après avoir mis en place vos stratégies, analysez les résultats de celle-ci. La stratégie a-t-elle eu les effets escomptés? Est-elle efficace? Écoutez vos clients, apprécient-ils ce changement? Quelle a été la réaction de vos concurrents? Y a-t-il eu un impact positif sur vos ventes?

Toutes ces questions permettent de réviser, ajuster et améliorer votre stratégie afin d’avoir de meilleurs résultats

En résumé, l’audit commercial permet de connaitre votre marché, afin de mieux répondre à ses besoins. Il permet d’obtenir un regard neuf sur votre stratégie commerciale et celle de vos concurrents. En effectuant des audits commerciaux de façon régulière, vous resterez en phase avec les besoins du marché, serez en mesure de vous démarquer et pourrez ainsi augmenter vos ventes.

Lien : Le pouvoir d’un audit commercial pour améliorer vos ventes

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations