Le nouvel engin de recherche Facebook: et alors?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Facebook lançait la semaine dernière sa nouvelle fonctionnalité de recherche dans le graphe, soit une toute nouvelle façon de faire de la recherche en ligne. Le site est en mode beta pour l’instant, et disponible uniquement en anglais. Une mise en ligne publique est donc imminente. Véritable révolution ou simple fonctionnalité? 

GRAPH SEARCH

Dans une recherche classique sur Google, Bing ou Yahoo, on obtient des hyperliens vers des pages qui correspondent aux critères associés aux mots-clés entrés dans la recherche. Avec la nouvelle fonctionnalité de recherche dans le graphe de Facebook, on pénètre enfin dans l’infinie base de données colligée au fil des années par le milliard d’utilisateurs, que ce soit au niveau des commentaires, likes, photos, intérêts, vidéos, etc. Ainsi, le résultat d’une recherche pour “restaurant asiatique” à “New York” commenté par “mes amis”, fournirait un résultat intéressant, avec une proximité et une pertinence qu’on devine efficace.

Voir d’autres exemples sur le blogue officiel de Facebook

Le potentiel est énorme, et on peut imaginer les déclinaisons qui ne tarderont de suivre pour les marques et annonceurs qui voudront se positionner avantageusement dans ce nouveau processus de recherche, sur la plateforme qui détient les plus hauts taux d’engagement et de temps passé par session. 

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT À PRÉVOIR

La plus grande inconnue demeure à savoir si et comment nos comportements sont appelés à changer dans ce nouvel environnement, autant à titre d’individu que de marketer du tourisme. Pour plusieurs d’entre nous, sans parler des générations montantes (Y, Z et C), une recherche en ligne est synonyme de Google. Le réflexe sera-t-il dorénavant de “facebooker” au lieu de “googler”? Les premiers résultats seront déterminants dans le succès de cette nouvelle fonctionnalité.

En tourisme, on peut certainement voir un potentiel pour déloger ou, au moins, déranger les TripAdvisor et Yelp de ce monde, où les commentaires proviennent d’inconnus alors qu’on risque de préférer ceux de parents et amis sur Facebook. Surtout pour des recherches locales, i.e. restaurant, magasin, attrait, etc. Mais encore: préfèrera-t-on le commentaire d’un ami qui a séjourné à tel hôtel en famille il y a 5 ans, ou plutôt les 27 commentaires de gens qui y étaient le mois dernier, dont certains en solo, pour affaires, en couple ou en famille? Ça reste à voir.

Une chose est sûre: assurez-vous de vérifier vos paramètres d’affichage et de vie privée dans Facebook en préparation de ce changement à venir. Voir la vidéo suivante, qui explique bien le processus.

http://youtu.be/bSji6Y66aKo