Le Musée canadien de l'histoire est à la recherche d'histoires autochtones pour...

Attraits/Activités · · Commenter

Le Musée canadien de l’histoire invite les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à contribuer par leurs histoires et leurs récits oraux à une exposition qui portera sur les expériences vécues par les peuples autochtones à l’étranger.

Histoires autochtones au-delà des frontières (titre provisoire) mettra en lumière les perspectives de groupes et d’individus, originaires du territoire qui correspond aujourd’hui au Canada, qui ont pendant plusieurs siècles voyagé à travers le monde comme diplomates, guerriers ou soldats, artistes, interprètes, chercheurs ou athlètes. Cette exposition intégrera des récits historiques et contemporains, centrés sur le leadership, la vision, la créativité et le courage, qui témoignent de la façon dont les peuples autochtones ont affirmé – et continuent d’affirmer – leur souveraineté et leurs identités au-delà des frontières.

La collaboration que poursuit le Musée canadien de l’histoire avec des communautés autochtones date de plusieurs années et a touché plusieurs types d’initiatives. Ce projet, comme de nombreux autres – incluant, plus récemment, la salle de l’histoire canadienne –, s’inscrit dans cette longue tradition qui vise à solliciter la contribution et les conseils des Autochtones.

Veuillez consulter le site Musée canadien de l’histoire si vous souhaitez partager votre histoire et vos récits en vue d’une éventuelle inclusion dans cette exposition, dont la présentation est prévue en 2021. Les conservateurs aimeraient également en savoir plus sur les photos et les objets que vous pourriez détenir, ou dont vous pourriez connaître l’existence, et qui seraient liés à vos récits. Si vous ne parvenez pas à partager vos histoires par l’entremise de notre site, vous pouvez nous écrire à histoires-autochtones@museedelhistoire.ca ou par la poste à :

Histoires autochtones
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations