Le Mont-Sainte-Anne reçoit le Festival annuel de l’Association canadienne du ski adapté

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Ski adaptéDu 22 au 27 mars 2015, le Mont-Sainte-Anne reçoit une première dans la région; le Festival annuel de l’Association canadienne pour les skieurs handicapés (CADS; Canadian Association for Disabled Skiing). En quelques mots, cet événement constitue en une semaine de leçons d’amélioration sur le ski adapté, d’animations et d’activités organisées ainsi qu’une soirée banquet où des mentions de reconnaissances sont remises à travers l’association.

À chaque édition, le Festival CADS accueille environ 150 membres provenant de l’ensemble du pays! Alors qu’il est l’un des points majeurs des programmes de ski adapté au pays, le festival offre aux membres ayant un handicap une expérience récréative, sportive et sociale unique via un programme d’une semaine de perfectionnement pour les skieurs et planchistes. Les instructeurs qui y œuvrent sont dans les meilleurs au pays, tous certifiés avec un minimum de Niveau 2 et ayant chacun cumulé plusieurs années d’expériences. Cette force permet ainsi au Festival d’offrir des leçons pour tous les niveaux allant même jusqu’aux pistes expertes ainsi qu’au développement des habiletés et compétences en compétition.

LE SKI ADAPTÉ, ÇA NOUS CONNAIT!
Il existe plusieurs manières de pratiquer le ski adapté; soit le tandem-ski conduit par un moniteur, la chaise adaptée avec des bâtons munis de miniskis pour contrôler soi-même sa descente ou encore la possibilité de skier debout grâce à des bâtons stabilisateurs, soit une canne canadienne standard qui, au lieu d’avoir un pic à l’extrémité, est doté d’un miniski. Le Mont-Sainte-Anne offre depuis plusieurs années différents types de leçon incluant la location d’équipement pour une clientèle atteinte de quadriplégie, paraplégie, des unijambistes, sourds ou aveugles. Alors que sa station-sœur Stoneham emboitait le pas l’an dernier, plusieurs moniteurs chez les deux stations ont été formés par l’Association Canadienne pour les Skieurs Handicapés et œuvrent dans ce domaine. C’est donc avec grand enthousiasme que le Mont-Sainte-Anne accueille le Festival CADS cette saison dans ses installations.

Pour plus d'information, consultez le communiqué officiel

Source : Mont Sainte-Anne