Le lien étroit et naturel entre le tourisme d'affaires au Québec et ses régions!

Études, Tourisme d'affaires · · Commenter

25% des planificateurs d’évènements corporatifs et associatifs (interrogés dans le cadre d’une des dernières études de marché de Clientis sur le tourisme d’affaires) ont affirmé que la destination était le critère numéro 1 versus le budget (élément qui était la référence par excellence de 2008 à 2012). Dans cette même étude, nous avons posé des questions aux planificateurs sur le choix de leurs destinations… Pour les planificateurs basés dans de gros centres urbains au Québec, 54% d’entre eux privilégient les régions dans le cadre du tourisme d’Affaires. Or en 2014, dans une étude similaire menée par Clientis, le pourcentage était de 50%. On observe donc une augmentation encourageante de 4 points en un an !

Qui plus est, un autre élément important à nos yeux réside dans le fait que 46% des planificateurs interrogés basés eux-mêmes en région, organisent aussi des évènements en régions !!!

Même s’il n’en demeure pas moins que de nombreux planificateurs organisent leurs événements à Montréal ou à Québecl’attraction des régions est donc considérable !

Dans une autre étude de marché en 2016, Clientis a mis en lumière qu’une grande majorité des ATR proposent une offre corporative sur leur site web ou dans des pages web spécifiques mettant en lumière leurs attraits adaptés au tourisme d’affaires, ce qui est indispensable pour augmenter leur capital de séduction envers les planificateurs : il s’agit de leur 1erréflexe lorsqu’ils recherchent des lieux pour leurs prochains évènements…Ils aiment cependant valider les informations par la suite au travers de divers biais : téléphone, RS, face à face, bouche à oreille etc…

Nous avons démontré à quelques reprises l’importance des ATR et de l’APCQ… Pour 2018, nous préparons une analyse plus pointue sur les éléments gagnants dans les régions qui leur permettent de rester à l’esprit des planificateurs ! Nous vous tiendrons informés et remercions Tourism-Express pour sa confiance.

Que ce soient les destinations émergentes en matière de tourisme d’affaires qui représentent l’attrait de la nouveauté aux yeux des planificateurs, ou les destinations qui offrent des forfaits reconnus en matière de tourisme d’affaires et qui représentent des réflexes naturels dans les rotations en matière de choix d’emplacement pour les planificateurs d’évènementsle tourisme d’affaires en régions a donc de beaux jours devant lui !

Sources :

Clientis réalise, d’une manière indépendante et ce depuis 2008, une étude de marché annuelle sur le tourisme d’affaires car c’est un de nos pôles d’excellence !

Clientis_Etude de marche_ 2016-2017_planificateurs

Clientis_Etude de marche_ 2015 planificateurs

Clientis – Etude de marche – 2008 à 2014 – planificateurs

Source: Clientis intelligence d'affaires

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations