Le Haut-Richelieu a rayonné auprès de 1 500 élus du Québec à Québec

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

C’est du 28 au 30 septembre dernier au Centre des congrès de Québec que le Haut-Richelieu a rayonné en tant que région vedette auprès des 1 500 élus réunis dans le cadre du Congrès 2017 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La région était bien représentée par la présence de représentants de la MRC du Haut-Richelieu ainsi que du Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu (Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région).

Thomas Hodgson, artiste du Haut-Richelieu a donné une prestation émouvante mettant l’accent sur l’histoire de la région. Jean-Marc Parent, natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, a quant à lui livré un spectacle d’humour en faisant participer les élus du Haut-Richelieu. Ce dernier a remercié le comité de lui permettre de représenter la région à cet événement.

Les congressistes ont pu déguster un pique-nique gourmand et un souper gastronomique tous deux concoctés avec les produits d’une quinzaine de producteurs de la région. Les menus ont été créés par les étudiants de l’école professionnelle de cuisine de la Commission scolaire des Hautes-Rivières qui étaient d’ailleurs sur place pour vivre l’expérience. 

Les participants ont vécu l’expérience des lunettes 3D pour visualiser la murale du Haut-Richelieu créée par l’artiste peintre MIKA, de Saint-Jean-sur-Richelieu, mettant en vedette les 14 municipalités du Haut-Richelieu. Dans le Salon affaires municipales, le kiosque Expérience Haut-Richelieu animé par le comité et les élus de la région offraient différentes activités ludiques, telles la possibilité de vivre une envolée en montgolfière en réalité virtuelle, de repartir avec une photo souvenir prise devant l’un des 14 paysages du Haut-Richelieu et de participer au concours « découverte du Haut-Richelieu ».

Cet événement fût une occasion importante de faire découvrir la région et son dynamisme mais également de rassembler l’offre touristique et renforcir l’identité de la région. Ce fût un beau travail d’équipe et de concertation entre les organismes et les municipalités du Haut-Richelieu qui promet de belles collaborations futures. 

QUELQUES CITATIONS : 

Le président du congrès 2017, M. Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien, cite : « Je n’ai jamais été aussi fier du Haut-Richelieu !  Il y a un an et demi, lorsque j’ai présenté cette opportunité à mes confrères, ils ont approuvé le projet à l’unanimité et je dois dire que je suis impressionné de leur participation du début à la fin ! Nous avons su faire rayonner la région et la faire découvrir à nos confrères du Québec ! Le thème du congrès 2017 était Fiers de notre monde et bien aujourd’hui nous pouvons dire que tous ensemble nous avons atteint notre but et que c’est mission accomplie ! »

 « C'est une réelle fierté pour Tourisme Montérégie que le secteur du Haut Richelieu ait été la région vedette dans le cadre du congrès de la FQM.  Et que dire de la magnifique vidéo promotionnelle qui a été présentée lors du dîner du vendredi ! Elle met en lumière l'ensemble de l'offre touristique de ce secteur de la Montérégie qui est un incontournable ! Chapeau à toute l'équipe, nous étions très fiers mon collègue François Trépanier, directeur des communications et moi-même Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie d'assister à cette sublime présentation qui, je vous l'assure donne le goût de venir découvrir les trésors touristiques du Haut Richelieu en Montérégie ! »

« Nous avons des produits de qualité dans la région et notre mandat était de les faire découvrir et que dire de l’expérience vécue par les jeunes de se retrouver au centre de la production d’un menu pour 1 500 personnes avec l’équipe du traiteur Capital HRS à Québec !  Au nom de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, merci à la MRC du Haut-Richelieu d’avoir permis à la relève de vivre cette aventure ! » Jérôme Bossu, représentant de l’école professionnelle de cuisine de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

« Devant l’ensemble du Québec, le Haut-Richelieu a su se démarquer aux assises de la FQM. Nous pouvons être très fiers de la vitalité et du talent de notre région. Bravo aux artisans de cette grande réussite. » Stéphane Legrand, directeur général, CCIHR.

 « Le succès d’un événement comme celui-ci repose sur la contribution d’un ensemble de partenaires et d’une équipe dévouée, le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu désire remercier tout particulièrement la MRC du Haut-Richelieu ainsi que monsieur Martin Thibert, président du congrès 2017 de la FQM d’avoir fait de cet événement une réussite qui rayonnera sur l’ensemble de la MRC du Haut-Richelieu. » Erica Zoia, directrice générale, CETHR.

Source: Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations