Le gouvernement Harper souligne plusieurs nouveautés au parc national Forillon en 2015

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Parcs CanadaLa saison touristique 2015 approche à grands pas et l’équipe de Parcs Canada au parc national Forillon s’active avec enthousiasme pour préparer l’arrivée de la belle saison. Les travaux en cours comprennent notamment de nouvelles activités de plein air, des formules d’hébergement diversifiées, des travaux de reconstruction et d’aménagements, des partenariats renouvelés, etc.

Les faits en bref

  • La presqu'île de Penouille est un site fort apprécié pour sa plage de sable, ses eaux chaudes – les plus chaudes de la région! – et peu profondes, ses splendides couchers de soleil ainsi que son point de vue spectaculaire sur la baie de Gaspé. Dès l'été 2015, grâce à un partenariat avec l'entreprise Écorécréo, les visiteurs de Penouille pourront monter à bord d’une nouvelle navette électrique ou louer différents véhicules écologiques pour explorer la presqu’île, dont des vélos, vélos électriques, quadricycles et gyropodes (véhicules électriques monoplaces). Les visiteurs pourront également s’initier au surf à pagaie, et louer sur place des chaises, parasols, cerfs-volants, ballons et autres indispensables de la plage.
     
  • En réponse au grand succès des tentes oTENTik en 2014, cinq nouvelles tentes seront ajoutées. Au total, ce sont donc 15 tentes oTENTik qui seront offertes aux visiteurs au parc national Forillon en 2015 : huit au camping Des-Rosiers (service de base) et sept au camping oTENTik de Petit-Gaspé (« prêt-à-camper »). Notons également que la boucle A du camping Petit-Gaspé a été réaménagée (terrains agrandis) pour accueillir des véhicules récréatifs de plus de 10 m.
     
  • Du côté de l’interprétation, une nouvelle activité sera proposée dans le cadre des soirées animées : un conte autour du feu, au camping Des-Rosiers (secteur Nord). La nouvelle activité approfondie « Sur la trace de l’orignal », conçue et testée en 2014, sera de retour cette année.
     
  • L’Agence Parcs Canada poursuivra cette année les projets d’aménagement durable de Penouille, de reconstruction de la route 132 et d’aménagement du camping de Petit-Gaspé. Grâce à ces projets d’investissement, l’Agence maintient son engagement à améliorer le parc pour la collectivité et les visiteurs et prouve qu’elle est une fière partenaire touristique régionale.
     
  • L’équipe de Forillon poursuit ses collaborations avec divers organismes de la région : Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, Association touristique régionale de la Gaspésie, Escale Gaspésie, Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé, Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance, Centre culturel Le Griffon, Traversée de la Gaspésie, Festival cycliste Bouette et Bitume, Cégep de la Gaspésie et des Îles, etc. Ces partenariats permettent à Forillon d’approfondir ses liens avec sa communauté et d’offrir au public un large éventail d’expériences originales et inspirantes. Ils multiplient également la force promotionnelle de la destination Gaspé-Forillon, et contribuent à positionner la Gaspésie comme destination plein air incontournable au Québec.
     
  • Parcs Canada invite les visiteurs à découvrir ses sites « coup de cœur » en profitant de ses nouvelles chaises rouges, des fauteuils Adirondack confortables, installés dans les endroits les plus beaux et uniques du pays (dont huit au parc national Forillon). Faites une pause, respirez à fond et imprégnez-vous du paysage! On vous garde une place!

    Source : Parcs Canada