Le FSTAI pour aider les organisateurs d’évènement d’affaires à faire rayonner le Québec, par Steven Ross

Affaires · · Commenter

Un troisième volet du Fonds pour stimuler le tourisme d'affaires international (FSTAI), initié par le ministère du Tourisme, a été lancé à la fin mars. Visant à convaincre les organisateurs de choisir le Québec pour la tenue d'évènements d'affaires d'envergure internationale, ce volet offre un soutien allant jusqu'à 200 000$ par évènement. Afin de bien nous y retrouver et d’inciter les organisations à soumettre une demande, nous nous entretenons avec Florence Mariage, gestionnaire du FSTAI à Tourisme Laval.

Q. Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le FSTAI?

L’initiative a pour objectif de stimuler le tourisme d'affaires au Québec et de favoriser la tenue du plus grand nombre d’évènements possible chez nous. Le FSTAI a été créé pour accroître les retombées économiques régionales de manière durable, promouvoir le Québec à l'étranger et soutenir les créneaux d'excellence de la province.

Q. Quelles sont les différences entre les trois volets du FSTAI?

Le volet 1 vise à accompagner les organisateurs d’évènements d’affaires à l’étape du développement des plans d’affaires et des cahiers de candidature. Par exemple, une association de recherche scientifique qui voudrait accueillir un congrès au Québec n’a peut-être pas les ressources ou l’expertise nécessaires pour créer les outils de présentation que requiert la mise en candidature. Le fonds vise donc à couvrir les frais liés à l’embauche de ressources ou de professionnels pour la création de ces outils.

Le volet 2 offre un soutien pour les frais liés aux activités de démarchage. Par exemple, une ATR qui se rendrait à l’étranger présenter la candidature de sa région pour l’accueil d’un évènement précis pourrait soumettre une demande de financement qui couvrirait certains frais de déplacement.

Le volet 3 offre une aide financière directe et non remboursable, qui est versée au moment de la confirmation de la tenue de l’évènement au Québec. Pour plusieurs organisateurs, cette enveloppe constitue littéralement un fonds de roulement de départ qui servira à couvrir les nombreuses dépenses encourues avant les inscriptions à l’activité.

Q. Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

Le FSTAI peut aider à couvrir des frais encourus avant l’évènement, comme le coût de la création d’un site Web, ou des dépenses directement en lien avec l’évènement, par exemple, les services de traduction simultanée.

Q. Est-il possible de soumettre une demande pour plusieurs enveloppes?

Tout à fait. Chaque volet visant à soutenir une étape distincte de l’organisation d’évènements internationaux, il est donc possible de faire plus d’une demande pour un même évènement.

Q. Qu’entend-on par un «évènement d’envergure internationale»?

Les critères du soutien financier accordé à des évènements d’envergure internationale ont été établis de manière à tenir compte de la réalité des organismes dans les régions pour que l’enveloppe ne soit pas accessible uniquement à ceux des grands centres. Sont donc admissibles les évènements visant la participation de 50 à 125 personnes, dont au moins 40 % proviennent de l'extérieur du Canada, ainsi que ceux visant à attirer plus de 125 personnes, dont au moins 50 proviendront de l'extérieur du Canada.

Q. À qui s’adresse cette aide financière précisément?

Le FSTAI est destiné aux entités de partout au Québec qui travaillent à attirer des évènements de tous genres, ainsi qu’à celles qui se spécialisent dans l’attraction d’évènements d’affaires d’envergure internationale. On pense notamment aux ATR, aux institutions de recherche ou d’enseignement, aux branches locales d’organisations internationales, etc. Comme l’objectif est d’aider l’industrie, les critères d’admissibilité ont été établis en collaboration avec les acteurs du milieu. Cela permet d’assurer que le soutien financier sera accordé à des évènements qui répondront aux besoins réels du milieu

Q. En combien de temps peut-on espérer obtenir une confirmation de financement?

Il est possible de déposer sa candidature en continu. Toutefois, les dossiers sont analysés à date fixe, tous les deux mois. Les prochaines dates butoirs sont le 3 mai et le 5 juillet. Le suivi étant assez rapide, les organisations candidates reçoivent généralement une réponse au cours du mois suivant la date butoir.

Q. Comment faire pour obtenir la documentation et soumettre sa candidature?

Il suffit de se rendre sur le site Web de Tourisme Laval, l’ATR qui a été mandatée pour gérer le FSTAI ou sur le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir toute l’information. Les deux outils nécessaires pour remplir une demande sont le Guide du demandeur et le formulaire de demande.

Q. Que peut-on faire si l'on se pose des questions sur son admissibilité?

On peut communiquer avec moi au fstai@tourismelaval.com. Je suis là pour ça ! Je consacre 100 % de mon temps à aider les organismes et je suis très flexible. Il ne faut donc pas hésiter à me joindre. Si certaines équipes, notamment les plus petites organisations, ont des doutes quant à leur admissibilité, il est possible de survoler leur situation en quelques minutes ensemble et de les accompagner dans leur demande, le cas échéant.

 

Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication