Le Festival Musique du Bout du Monde des retombées économiques importantes

Festivals et évènements · · Commenter

À l’occasion de l’assemblée générale de Musique du Bout du Monde qui a eu lieu le mercredi 7 février 2018 à Gaspé, les organisateurs du Festival Musique du Bout du Monde dressent un bilan positif de la 14e édition. Présentée par Loto-Québec, celle-ci a été une édition de grande envergure, à l’image du grand artiste Tiken Jah Fakoly qui a clos la série des Grands Spectacles du chapiteau Hydro-Québec

UNE PROPORTION DE TOURISTES FESTIVALIERS EN HAUSSE ET DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES SIGNIFIANTES

Depuis deux ans, grâce à des outils tels que la billetterie en ligne, l’équipe de direction est en mesure d’analyser les variations et les performances de chaque édition. Cette année, l’étude d’achalandage et de provenance de la clientèle commandée à SEGMA vient corroborer les tendances observées. Avec des entrées/spectacles de près de 50 000 visites pour près 15 000 participants uniques, la fréquentation du festival est marquée par une hausse de l’achalandage touristique. La proportion de touristes est passée à 36 %, ce qui constitue une hausse de 11 % par rapport à la dernière étude effectuée en 2014. Ces visites touristiques génèrent 12 483 nuitées et les dépenses touristiques totales sont évaluées à 677 517 $. Ces chiffres confirment que l’événement a un impact positif sur l’économie de Gaspé. 

CHANGEMENT DE PRÉSIDENCE

La dernière assemblée générale de Musique du Bout du Monde marque également un changement de présidence. Frédérick Ste-Croix, président sortant et membre fondateur de l’organisme laisse la place à Sophie Bourdages. À la présidence du conseil d’administration depuis 15 ans, Monsieur Ste-Croix a participé depuis le début à la réussite et au développement du festival. Madame Bourdages, venant du monde des affaires de Gaspé, reprend le flambeau avec enthousiasme et conviction.  

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 15e ANNIVERSAIRE DU FMBM !

La 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde se tiendra du 4 au 8 août 2018 sur tout le territoire de la Ville de Gaspé en mode préfestival et le festival aura lieu au centre-ville de Gaspé du 9 au 12 août 2018. L’équipe de programmation avait annoncé un peu plus tôt à l’automne le spectacle au lever du soleil et travaille sur le reste de la programmation. Les billets pour le concert d’Alash au lever du soleil sont en vente sur le site Festival Musique du Bout du Monde. Les 200 premières personnes qui se procureront un passeport pour les 3 soirs sous chapiteau et un billet pour le concert d’Alash au lever du soleil bénéficieront d’un rabais de 5$. Les passeports pour les spectacles des trois soirs sous le chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec sont en vente.

Les 1000 premiers passeports seront en vente à 60$. Les 500 passeports suivants seront à 70$. Enfin, les 500 derniers passeports se détailleront à 80$, jusqu’à épuisement des stocks. Le reste de la programmation de la 15e édition sera annoncée prochainement. 

Le Festival Musique du Bout du Monde est l’un des événements les plus populaires de la région. Sa programmation diversifiée et originale conserve un bon équilibre en têtes d’affiche connues du grand public, coups de cœur, découvertes et artistes de la relève. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations