Le Complexe Équestre Bécancour un investissement de plus de 11 M$

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Les travaux de construction du nouveau Complexe Équestre Bécancour qui ont nécessité un investissement de plus de 11 M$ vont bien et on y présentera le premier événement dès mars 2019.

En effet, 70% des travaux de construction du Complexe Équestre Bécancour, qui avaient commencés en mai dernier, sont terminés. Un vrai tour de force pour les promoteurs qui ont dû affronter une température peu clémente et pluvieuse en septembre et octobre ainsi qu'une neige hâtive en novembre. 

Un des deux manèges intérieurs est terminé alors que la structure du second sera érigée à la mi-janvier. Les trois écuries et le fonds de terrain des divers manèges extérieurs seront complétés d'ici la mi-décembre et l'aménagement extérieur sera réalisé au printemps.

Alors que les objectifs de l'an 1 du Complexe étaient de 15 événements, déjà le calendrier est bien rempli avec 21 événements confirmés qui accueilleront entre 100 et 500 chevaux chacun, accompagnés de leurs cavaliers et entraineurs. Cela représente plus de 86 jours d'activités et les retombées économiques sont estimées à plus de 5 $ millions pour la région.

Unique au Québec, le Complexe Équestre Bécancour est le site de compétitions équestres multidisciplinaires le plus complet tant pour les disciplines westerns que classiques. Les installations, manèges et écuries, chauffés à la biomasse, permettent d’être fonctionnels douze mois par année et la diversité ainsi que l’ampleur du site, 3 millions de pieds carrés (ou 127 acres), offrent la possibilité de tenir deux compétitions dans les manèges intérieurs et extérieurs, en western et classique, en même temps.  

Le Complexe Équestre Bécancour est également doté d’un système de télécommunication de pointe unique en Amérique du Nord, créé spécialement pour les besoins du Complexe (en numérique, diffusion, sonorisation, écrans géants, reprise vidéo, etc.) et conçu par la firme internationale REC4BOX, basée à St-Jean-sur-Richelieu. Grâce à ce système de haute technologie, les diffuseurs des plus grandes chaînes télévisuelles et numériques y auront accès aisément.

Des visites des lieux sont possibles sur rendez-vous en contactant directement Madame Martine Fortin, directrice générale, au 819 697-5204.

FICHE TECHNIQUE DU COMPLEXE ÉQUESTRE BÉCANCOUR

Le Complexe Équestre Bécancour c’est :

  • 8 manèges extérieurs
  • 2 manèges intérieurs
  • 4 écuries
  • 366 stalles
  • 140 stalles portatives
  • la possibilité de présenter 2 événements, western et classique, en même temps
  • pouvant accueillir plus de 5 000 spectateurs
  • un site de 3 millions de pieds carrés, 127 acres

C'est également:

  • un centre d'interprétation
  • un terrain de golf
  • un terrain de camping de 150 emplacements 
  • un restaurant de 250 places 
  • un café terrasse de 65 places situé à l’intérieur du manège principal
  • des retombées économiques estimées de plus de 5 millions $/an

Un Centre d’interprétation du cheval canadien

Du plaisir pour toute la famille ! Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire patrimoniale de notre élevage de chevaux canadiens dans un centre d’interprétation spécialement aménagé: présentations multimédias, démonstrations et ateliers mis en scène, contact direct avec les animaux à différents stades de leur croissance.

Un terrain de golf 

Le terrain de golf situé à même le site, offre un parcours de neuf trous. Les débutants comme les experts pourront s’adonner à leur sport préféré et les visiteurs pourront y jouer une partie amicale pour le plaisir. 

Hébergement

Le camping du Complexe équestre, avec ses divers services pour répondre aux besoins des différentes clientèles, offrira plus de 150 emplacements pour tentes, tentes-roulottes, roulottes à sellette (fifth wheel) ou véhicules récréatifs.

Restauration sur le site

Le resto-bar steak house Pur-Sang sera ouvert à l’année à la population et aux visiteurs et pourra accueillir jusqu’à 250 personnes. Le Club House fera découvrir et servira les différentes bières de la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs de Saint-Angèle de Laval.

Afin de ne rien manquer des compétitions, les visiteurs pourront profiter du Café terrasse de 65 places, situé à l’intérieur du manège principal, où seront servis des breuvages alcoolisés, cafés de spécialité, boissons gazeuses ainsi qu’un menu léger et sans friture. Au deuxième étage, une terrasse extérieure, avec vue sur les manèges de compétitions classiques, y sera aménagée.
 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations