Le Canada et le Québec appuient la construction et la réfection d'infrastructures à Batiscan

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et la protection du patrimoine diversifié du Canada.

Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice−Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé la semaine dernière que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 130 000 $ dans la construction d'un pavillon multifonctionnel et la réfection du musée maritime à Batiscan.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Batiscan versera également plus de 130 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 400 000 $.

Le projet vise à effectuer des travaux de réfection au bâtiment abritant le bureau d'accueil touristique, la boutique souvenir d'artisanat et le musée maritime de la municipalité (l'Office des signaux) du quai municipal. Il prévoit également la construction d'un pavillon multifonctionnel et d'une pergola accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Une fois achevées, ces installations permettront de répondre aux besoins de la municipalité et favoriseront son essor touristique.

CITATIONS

« Cet investissement contribuera à faire de la région de la Mauricie un lieu où les familles peuvent s'amuser et se réunir. En plus de permettre à la Municipalité de Batiscan de préserver un bâtiment historique et d'offrir des services d'accueil touristique à un plus grand nombre de visiteurs, ces installations touristiques auront un effet rassembleur pour les générations à venir. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. » Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice−Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Le projet de la Municipalité de Batiscan permettra d'offrir des services d'accueil touristique à un plus grand nombre de visiteurs et d'accroître ainsi le rayonnement de notre belle région. Il contribuera aussi à la préservation de l'Office des signaux, un bâtiment historique important qui renseigne les visiteurs sur le métier d'officier, peu connu de nos jours. C'est donc avec beaucoup de fierté que le gouvernement du Québec prend part à la mise en œuvre de cette initiative porteuse. » La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet


 À propos du Fonds des petites collectivités

Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations