Le boom du tourisme équestre chez les Français

International, Attraits/Activités · · Commenter

Avec plus de 2 millions de pratiquants en France, l'équitation bénéfice depuis plusieurs années d'un véritable engouement dans le secteur du tourisme. La randonnée à cheval se démocratise et de nombreux cavaliers occasionnels ont désormais la possibilité d'allier leur passion du cheval et leur goût pour le voyage.

UNE PRATIQUE ANCESTRALE

Le tourisme équestre trouve sa source dans un art de vivre ancestral, organisé autour du cheval, fidèle compagnon de l'homme depuis des millénaires. Ce loisir regroupe les différentes activités qui ont comme point commun le cheval et qui se déroulent, le plus souvent, en milieu naturel.

À l’origine du tourisme équestre, la randonnée à cheval est probablement l’activité la plus représentative. Qui n’a pas rêvé de se retrouver, tel un explorateur devant des paysages sublimes et inexplorés? Le cheval de randonnée, habitué à son environnement, avance d’un pied sûr sur son terrain. Il permet d’atteindre des lieux lointains et préservés, sans être marcheur chevronné, et de sortir des sentiers battus.

En ces temps modernes, où tout va si vite, le besoin de vivre à un rythme raisonnable devient de plus en plus nécessaire. Oublier son rythme de vie quotidien, se rapprocher de la nature, délaisser les voyages « tout visiter à tout prix et en un minimum de temps », sont les principes mêmes de la randonnée à cheval.

Le cheminement fait partie du voyage, et permet de traverser des paysages en prenant le temps de s’en imprégner pour en saisir toute la beauté et l’émotion.

Ces valeurs sont en adéquation avec la demande actuelle de la clientèle touristique : recherche de sensations et d’expériences dans un milieu naturel.

LA 3e FÉDÉRATION SPORTIVE EN FRANCE, LA 1ère CHEZ LES FEMMES

D'après la Fédération Française d'Equitation, plus de 2,2 millions de français pratiquent l'équitation,dont 67% de pratiquants occasionnels.

Avec environ 700 000 licenciés en 2013 (saison 2012-2013), la Fédération Française d’Equitation (FFE) est la troisième fédération sportive en France, derrière le football (1,7 millions de licenciés) et le tennis (1,1 millions de licenciés).

La population de cavaliers se compose essentiellement de femmes : elles représentent 8 licenciés sur 10, soit plus de 570 000 licenciés, ce qui fait de la FFE la 1ère fédération sportive féminine en France. L’équitation attire surtout les adolescentes puisque plus de 60% de la population cavalière a moins de 15 ans, les cavaliers étant plutôt plus âgés.

La clientèle actuelle du tourisme équestre provient en grande majorité de cavaliers qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement les clubs équestres.

Lire l'article complet

Source: Caval&go

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations