Le boom du tourisme équestre chez les Français

International, Attraits/Activités · · Commenter

Avec plus de 2 millions de pratiquants en France, l'équitation bénéfice depuis plusieurs années d'un véritable engouement dans le secteur du tourisme. La randonnée à cheval se démocratise et de nombreux cavaliers occasionnels ont désormais la possibilité d'allier leur passion du cheval et leur goût pour le voyage.

UNE PRATIQUE ANCESTRALE

Le tourisme équestre trouve sa source dans un art de vivre ancestral, organisé autour du cheval, fidèle compagnon de l'homme depuis des millénaires. Ce loisir regroupe les différentes activités qui ont comme point commun le cheval et qui se déroulent, le plus souvent, en milieu naturel.

À l’origine du tourisme équestre, la randonnée à cheval est probablement l’activité la plus représentative. Qui n’a pas rêvé de se retrouver, tel un explorateur devant des paysages sublimes et inexplorés? Le cheval de randonnée, habitué à son environnement, avance d’un pied sûr sur son terrain. Il permet d’atteindre des lieux lointains et préservés, sans être marcheur chevronné, et de sortir des sentiers battus.

En ces temps modernes, où tout va si vite, le besoin de vivre à un rythme raisonnable devient de plus en plus nécessaire. Oublier son rythme de vie quotidien, se rapprocher de la nature, délaisser les voyages « tout visiter à tout prix et en un minimum de temps », sont les principes mêmes de la randonnée à cheval.

Le cheminement fait partie du voyage, et permet de traverser des paysages en prenant le temps de s’en imprégner pour en saisir toute la beauté et l’émotion.

Ces valeurs sont en adéquation avec la demande actuelle de la clientèle touristique : recherche de sensations et d’expériences dans un milieu naturel.

LA 3e FÉDÉRATION SPORTIVE EN FRANCE, LA 1ère CHEZ LES FEMMES

D'après la Fédération Française d'Equitation, plus de 2,2 millions de français pratiquent l'équitation,dont 67% de pratiquants occasionnels.

Avec environ 700 000 licenciés en 2013 (saison 2012-2013), la Fédération Française d’Equitation (FFE) est la troisième fédération sportive en France, derrière le football (1,7 millions de licenciés) et le tennis (1,1 millions de licenciés).

La population de cavaliers se compose essentiellement de femmes : elles représentent 8 licenciés sur 10, soit plus de 570 000 licenciés, ce qui fait de la FFE la 1ère fédération sportive féminine en France. L’équitation attire surtout les adolescentes puisque plus de 60% de la population cavalière a moins de 15 ans, les cavaliers étant plutôt plus âgés.

La clientèle actuelle du tourisme équestre provient en grande majorité de cavaliers qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement les clubs équestres.

Lire l'article complet

Source: Caval&go

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations