Le barman fait place au robot Tipsy

International, Restauration, Insolite · · Commenter

Tipsy déploie lentement son bras pour aller chercher un verre, puis le replie en pivotant afin d'attraper quelques glaçons avec ses pinces, avant d'aller mécaniquement sélectionner une bouteille. Ce «barman» agite ensuite par saccades le verre mélangeur pour mixer son breuvage, qu'il verse ensuite dans un verre en plastique sans une éclaboussure.

Tipsy est un robot «mixologue» qui attire les curieux dans un centre commercial de Las Vegas, où l'on commande son «dirty martini» - secoué ou mélangé - sur ordinateur. On est loin, très loin, de Tom Cruise dans «Cocktail».

Après les distributeurs de cupcakes, les restaurants de pizzas automatisés, les automates débarquent dans les bars.

Certains clients approuvent. «Les robots et l'automatisation sont plus rapides et pratiques. (...) On peut même ajouter des extras sur la machine, ce qui la rend vraiment cool», estime John Woodall, touriste du Tennessee (sud) qui attend son verre préparé par Tipsy.

«C'est l'avenir», renchérit Mauricio Letona, habitant de Las Vegas.

Les experts reconnaissent que nombre d'emplois qui vont disparaître ne seront pas remplacés, mais qu'il y a peu de chances que le mixologue branché et tatoué soit en voie d'extinction.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations