Le 15 juin, ouverture des restaurants dans la Province? Tourisme Montréal souhaite l'ouverture des restaurants de Montréal à la même date!

Restauration, Associations, Économie · · Commenter

Devant l'ouverture prochaine des restaurants dans la Province, Tourisme Montréal encourage fortement le gouvernement Legault et notamment le ministre de l'Économie et de l'Innovation, monsieur Fitzgibbon, à considérer l'ouverture des restaurants de la grande région métropolitaine de Montréal, dès le 15 juin, en même temps que partout au Québec.

« Depuis le 13 mars, Montréal a démontré toute sa résilience et sa capacité de passer à travers des moments difficiles. Le retour du beau temps, le plan de relance du Centre-ville, les aménagements urbains pour permettre le respect de la distanciation, ainsi que l'ouverture souhaitée des restaurants et de leurs terrasses, donneront un coup de pouce non négligeable aux restaurateurs qui ont été frappés par cette crise », de commenter Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

À Montréal, la restauration, représente un pilier important dans l'attractivité touristique et la renommée de la métropole sur la scène canadienne et internationale. L'offre culinaire de Montréal est d'ailleurs l'aspect le plus important à expérimenter selon plus de 75 % des touristes.

Malheureusement, chaque semaine additionnelle à ne pouvoir rouvrir augmente le risque de fermeture définitive de plusieurs établissements culinaires. Environ un restaurant sur deux pourrait faire face à cette dure réalité qui serait lourde de conséquences pour la métropole.

Le milieu de la restauration touche non seulement les restaurants et leurs employés, mais également les producteurs agricoles et les métiers de bouche.

Tourisme Montréal a travaillé activement avec des partenaires comme le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et des associations touristiques sectorielles à l'élaboration des protocoles sanitaires du secteur touristique, inclusivement ceux de la restauration.

« Le milieu de la restauration est un milieu responsable et très à cheval sur les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Je n'ai aucun doute que les restaurateurs observeront le respect le plus total quant aux nouvelles normes de sécurité sanitaire afin de protéger non seulement leurs clients, mais aussi leurs employés », de rajouter Yves Lalumière.

Engagée avant la crise du COVID-19 dans la promotion de Montréal, comme capitale nord-américaine de la gastronomie, Tourisme Montréal souhaite ardemment que le milieu de la restauration puisse retrouver rapidement son élan, en offrant tout son savoir-faire et sa créativité aux Montréalais qui seront sans doute touristes dans leur propre ville avant d'accueillir comme à l'habitude, des touristes québécois et canadiens.


À propos de Tourisme Montréal 

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site Tourisme Montréal.