Laval: Une année active et un avenir prometteur

Associations · · Commenter

Le 25 mars, Tourisme Laval recevait plus d’une centaine de membres et partenaires à son Cocktail Reconnaissance pour souligner les réalisations de ceux et celles qui s’investissent tout au cours de l’année à faire de Laval une destination vibrante. Les efforts combinés de tous ont permis à la région de conserver sa courbe de croissance en matière de performance. Alors que tous les records avaient été fracassés en 2017, la stabilité a marqué l’année 2018.

Quelques chiffres du bilan de 2018

  • Près de 115 millions en dépenses touristiques, chiffre comparable à celui de 2017
  • Augmentation de 3 % de l’achalandage dans une douzaine d’activités touristiques tarifiées
  • 1 739 926 touristes ont visité Laval, en comparaison à 1 870 486 en 2017
  • En comparaison à 2017, Laval a accueilli 206 congrès et événements de plus de 40 nuitées, qui ont généré des dépenses directes de 8,3 M$

De plus, Laval s’est démarquée une fois de plus sur le plan du taux d’occupation annuel en affichant le meilleur résultat au Québec, soit 82,2%. C’est 21,3 % de plus que la moyenne québécoise.

UNE ANNÉE QUI DÉBUTE À FOND DE TRAIN

C’est donc dans un esprit festif que s’est déroulé le Cocktail Reconnaissance annuel qui se tenait au Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, inauguré tout récemment. Ce lieu privilégié qui a nécessité un investissement de plus de 10 M$ et qui se démarque par son architecture contemporaine et avant-gardiste est une véritable porte ouverte sur la majestueuse rivière des Mille Îles et un site exceptionnel de 42 km de berges, de marais et d’îles. Un joyau naturel pour la destination ! Un autre fait marquant de ce premier trimestre qui démarre l’année merveilleusement bien est sans nul doute l’annonce du fondateur de Cavalia, Normand Latourelle, de sa prochaine création Illumi – Féerie des Lumières, une aventure nocturne multicolore et multisensorielle tout illuminée qui se déploiera à Laval en novembre 2019.

Ces deux projets d’envergure pour l’attractivité de Laval s’ajoutent à une autre annonce faite le 14 mars dernier par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui a choisi Laval pour la tenue d’une conférence de presse pour lancer la démarche stratégique en tourisme d’affaires visant à accroître les recettes touristiques générées par les visiteurs d’affaires et de congrès.

Une initiative du ministère du Tourisme, cette démarche sera menée conjointement par Tourisme Laval et l'Association des professionnels de congrès du Québec. Cette excellente nouvelle confirme l’expertise et la notoriété de Tourisme Laval en matière de tourisme d’affaires.

« L’engagement, le dynamisme et l’esprit de concertation des acteurs touristiques de la région favorisent le développement de projets porteurs et rassembleurs qui viennent ainsi bonifier notre offre touristique et confirmer le positionnement de Laval comme une destination innovante. Cette effervescence contribue à mettre en lumière notre offre touristique et propulser Laval vers de nouveaux sommets », ajoute madame Roy.


À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations