Lauréat de la Mention Kéroul 2014 : Alain Girard de l'Hôtel Château Laurier Québec

Distinctions · · Commenter

KéroulLa 24e Mention Kéroul a été décernée à Alain Girard, directeur général de l’Hôtel Château Laurier Québec, lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois à Laval le 13 mai dernier. Cette distinction souligne le travail des gestionnaires des industries touristique et culturelle qui offrent des services accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Le Prix a été remis par André Leclerc, président-directeur général de Kéroul : «De plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur économique de l’accessibilité», a-t-il constaté; «le Château Laurier en est un excellent exemple». Pour souligner cette distinction, une oeuvre de l'artiste Richard Lacroix a été remise à M. Girard.


Mention Kéroul 2014






















Accueillant autant les touristes d’agrément que les touristes d’affaires, l’Hôtel Château Laurier Québec propose un service d’excellence aux personnes à capacité physique restreinte. Cette clientèle a accès à l’ensemble des services, dont le restaurant, le bar, la boutique, la cour intérieure, les pourtours de la piscine et la salle de conférence. Ajoutez à cela les chambres et salles de bain accessibles et autres aménagements et services, cet hébergement démontre une forte volonté de se rendre accessible.

En plus de la qualité exceptionnelle du dossier de candidature présenté, ce partenaire de La Route Accessible a fait preuve à travers les années d’engagement soutenu et de persévérance dans sa volonté de se rendre accessible. Depuis 2007, lors d’un vaste chantier de construction, jusqu’à aujourd’hui, cette entreprise familiale a su allier entreprenariat et accessibilité. Ayant à cœur l’excellence du service à la clientèle, cet établissement hôtelier de grande envergure est parvenu à mettre en place un environnement adapté à tous les types de clientèle, dont les personnes à capacité physique restreinte et les aînés, où tous peuvent voyager confortablement et de façon sécuritaire.

De plus, des membres du personnel, dont les préposés aux services, ont reçu la formation Service-Complice de Kéroul. À titre d’informations plus spécifiques, on peut noter plusieurs détails intéressants, tels que des portes d’entrée munies d’un système d’ouverture automatique, deux fauteuils roulants disponibles; sept chambres accessibles sont plusieurs avec une douche-cabine sans seuil avec banc de transfert fixe et rampes, une douche-téléphone amovible disponible.

On remarque également que le restaurant offre un menu en braille pour les personnes avec une déficience visuelle; dans les ascenseurs, les boutons d’ascenseur comportent une inscription en braille, et une voix fait l’annonce de chacun des étages. C’est suite à l’analyse de 6 candidatures que les membres du jury, Mme Monique Trudel et MM. Henri Chapdelaine, Nelson Théberge et Louis Rome, ont décerné la Mention Kéroul 2014 à l’hébergement touristique Hôtel Château Laurier Québec. L’an prochain, ce sont les entreprises de catégorie «attraits touristiques» qui seront appelées à concourir pour la Mention Kéroul 2015.

Source : Kéroul