Laliberté et Taillefer contre Google et Facebook

Techno · · Commenter

Le dernier investissement de Guy Laliberté : une plateforme de monétisation pour venir à la rescousse des médias. Le cofondateur du Cirque du Soleil et l'entrepreneur Alexandre Taillefer investissent dans Média Boutique, un « spin-off » du modèle de monétisation publicitaire du magazine Voir qui se veut un « contrepoids » à l'exode des revenus publicitaires vers Google et Facebook, a appris La Presse.

Média Boutique aura quatre actionnaires, tous minoritaires : Lune Rouge Innovation, XPND Capital, ainsi que Hugues Mailhot et Michel Fortin, dirigeants et actionnaires de Voir. Attiré par la stratégie de commercialisation de Voir, XPND Capital était devenu actionnaire du magazine culturel en 2015.

« Le modèle d'affaires développé par Média Boutique est innovateur et nous sommes très heureux de collaborer à l'accélération du plan de développement visant à en faire bénéficier un grand nombre d'entreprises du secteur des médias, tant au Québec qu'ailleurs », a indiqué François Plamondon, président et chef de la direction de Lune Rouge Innovation (la société de M. Laliberté), dans une déclaration écrite.

UN « CONTREPOIDS » À FACEBOOK ET GOOGLE

Selon le rythme du plan de croissance de l'entreprise, XPND Capital et Lune Rouge Innovation pourraient y investir environ 1 million de dollars sur plusieurs années. « Notre rêve, c'est d'être un contrepoids à Facebook et Google », a dit Hugues Mailhot, coprésident de Média Boutique.

LE QUÉBEC, LE CANADA, PUIS LES ÉTATS-UNIS

L'objectif de Média Boutique est de vendre son modèle de monétisation à des médias québécois et canadiens dès les prochaines semaines, puis de se lancer à l'assaut du marché américain à la fin de l'année 2017. Dans ce contexte, la réputation internationale de Guy Laliberté, cofondateur du Cirque du Soleil et l'un des gens d'affaires québécois ayant connu le plus de succès dans le monde, sera un atout important pour Média Boutique, qui pourra aussi compter sur l'expertise de XPND Capital et d'Alexandre Taillefer.

« Avec deux des investisseurs les plus en vue au Québec, nous avons les moyens de nos ambitions », a dit Michel Fortin.

Média Boutique est une société technologique et ne possédera pas de médias. XPND Capital, Michel Fortin et Hugues Mailhot continuent d'être propriétaires de Communications Voir.

Lire l'article complet.

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations