La Sépaq dévoile des résultats spectaculaires, une vision stratégique renouvelée et une nouvelle image de marque (janvier 2018)

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

La Société des établissements de plein air du Québec dévoile les résultats issus des stratégies d’attractivité et d’accessibilité mises de l’avant au cours des dernières années, ainsi qu’une vision stratégique renouvelée et une nouvelle image de marque.

DES STRATÉGIES INNOVANTES ET DES RÉSULTATS SPECTACULAIRES

Au cours des trois dernières années, la Sépaq a déployé des offres renouvelées en réponse à l’évolution des besoins de ses visiteurs. Ainsi, l’innovation et la créativité ont été au cœur de l’ensemble des stratégies déployées, tant sur le plan des activités, que des services, des forfaits, de l’équipement et de l’hébergement. De façon plus spécifique, l’Expérience famille a permis d’offrir des forfaits et du matériel adaptés pour les plus jeunes, ainsi que l’accès et l’équipement gratuit aux enfants de 17 ans et moins. Un projet-pilote a ouvert l’accès aux chiens dans trois établissements du réseau. De nouveaux types de chalets ont vu le jour, tels que les chalets EXP et Écho, sans oublier le tout nouveau prêt-à-camper Étoile, entièrement conçu par l’équipe de la Sépaq.

En pêche, des forfaits sur-mesure ont été offerts aux jeunes et aux familles, et en chasse à l’orignal ainsi qu’à Anticosti, les services et l’équipement ont été bonifiés pour offrir une expérience inégalée. Finalement, une stratégie hivernale est venue consolider l’offre du réseau pour inciter les Québécois(es) à profiter encore davantage des plaisirs de l’hiver.

Dans l’ensemble de la Sépaq, la réponse des visiteurs ne s’est pas fait attendre :

  • Une fréquentation record de 7,2 millions de jours-visites en 2016-2017;
  • Une hausse de fréquentation de 23 % en 2 ans;
  • Une augmentation de 46 % des enfants en 2 ans dans les parcs nationaux en saison estivale;
  • Une augmentation de 15 % des nouveaux pêcheurs en un an;
  • Une présence marquée de nouveaux clients en chasse à l’orignal en 2017, avec  31 % des participants aux tirages au sort qui s’y inscrivaient pour la première fois.

UNE VISION RENOUVELÉE

Au Québec, près de 80% de la population vit en milieu urbain. Or, l’urbanisation et le rythme de vie des sociétés modernes engendrent une perte de contact avec la nature et les écosystèmes. Qualifié de déficit nature, ce phénomène prive la population de plusieurs bénéfices offerts par les espaces naturels, et ce, tant sur les plans de la santé que du bien-être. À titre de société d’État et de plus grand réseau de plein air du Québec, cette situation interpelle tout particulièrement la Sépaq.

Ainsi, « l’organisation entend jouer un rôle positif et engagé au sein de la société en se donnant pour objectif de connecter encore davantage de gens à la nature, tout particulièrement les jeunes et les familles. Nous misons sur nos talents d’architecte en expériences de plein air pour concevoir des expériences uniques qui permettront aux citoyens de se ressourcer en plein cœur de nos territoires naturels et de profiter des nombreux bienfaits qui en découlent », a déclaré M. John MacKay, président-directeur général de la Sépaq.

DE NOUVEAUX OBJECTIFS AMBITIEUX

Forte de ses succès, la Sépaq s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour poursuivre son élan et inciter les citoyens à se reconnecter à leurs espaces naturels tout en assurant la conservation et la mise en valeur de ces derniers.

Ainsi, d’ici 2022, l’organisation compte notamment :

  • concevoir de nouveaux produits ou services innovants à chaque année
  • implanter un programme de reconnaissance et de fidélisation des clients
  • rapprocher les jeunes de la nature par des mesures incitatives innovantes
  • dépasser 35 % d’augmentation de la fréquentation
  • obtenir un taux de 25 % de nouveaux clients
  • mettre en œuvre un plan de réduction de l’empreinte environnementale
  • accroître la protection des réserves fauniques
  • maintenir ou améliorer le résultat global des indicateurs environnementaux de chacun des parcs nationaux
  • poursuivre son leadership en matière de protection de la biodiversité québécoise

UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE

La Sépaq saisit l’occasion pour faire peau neuve et dévoiler sa nouvelle image de marque, résolument plus moderne et attrayante, qui sera plus à même de susciter la fierté des Québécois(es) envers leur réseau de destinations de plein air. Après 33 ans, l’ancien logo cède sa place à un successeur qui représente mieux l’identité de la Sépaq et la passion de ses visiteurs pour la nature.

Pour consulter la vidéo de lancement et le nouveau logo, CLIQUEZ ICI

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations