La saison croisières débute en grand dans le Port de Montréal

Transports · · Commenter

Comité Croisières MontréalC'est le 17 mai dernier que le tout premier navire de la saison des croisières 2014 a jeté l'ancre à Montréal. Le Maasdam, de la compagnie Holland America, est arrivé de Fort Lauderdale à 8h avec à son bord plus de 1 266 passagers. Pour ce trajet, le paquebot a été spécialement nolisé par Olivia Travel, une agence spécialisée dans les voyages pour la communauté lesbienne.

Le navire de croisière de 219 mètres de long est un habitué du Port de Montréal. En 2014, il y fera escale à douze reprises. Lors de cette visite dans la métropole, le Maasdam a permis à ses passagères de découvrir la métropole, sa gastronomie, ses attraits et ses boutiques à travers des tours de ville et plusieurs activités, avant de repartir pour Boston en fin de journée.

«Les croisières sont au cœur de notre planification stratégique pour les prochaines années. Nous avons des objectifs ambitieux pour ce marché à fort potentiel et nous travaillons de concert avec les membres du Comité Croisières Montréal pour les atteindre, souligne Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal. Nous désirons non seulement attirer des croisiéristes ici, mais faire connaître aux Montréalais cette façon unique de voyager et de découvrir le Fleuve St-Laurent autrement».

Les croisières ont le vent dans les voiles

En 2014, trois navires seront de passage pour la toute première fois à Montréal. Il s'agit du tout nouveau Pearl Mist, du Hamburg et du Seabourn Quest. Un quatrième navire, l'Europa, fera un retour après seulement une escale à Montréal datant de 2004. La saison des croisières sur le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Montréal s'étend de mai à novembre, et elle bat son plein en septembre et en octobre, les voyageurs venant alors admirer les couleurs automnales.

L'an dernier, le Port de Montréal a accueilli 47 navires de croisière et un nombre record de 55 611 passagers. En comptant les membres d'équipage, ce sont près de 70 000 personnes qui ont embarqué ou débarqué à Montréal, 70 % d'entre eux étant des passagers internationaux. Entre 2012 et 2013, le nombre de croisiéristes a fait un bond spectaculaire de 47 %. Ces résultats découlent notamment du travail du Comité Croisières Montréal, un regroupement créé en 2011.

Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal six autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, le Casino de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal.

Source : Tourisme Montréal