La saga du Concorde se poursuit encore et encore...

Hébergement · · Commenter

ConcordeLes nouveaux propriétaires du Concorde s'opposent au règlement imposé par l'administration Labeaume qui les oblige à garder la vocation hôtelière de l'immeuble. Selon Le Soleil, le groupe de l'homme d'affaires Jean-Guy Sylvain a mis la Ville en demeure de retirer son règlement. Le maire Régis Labeaume a tassé cette requête du revers de la main, estimant que le règlement était déjà en vigueur au moment de l'achat. «On ne sait pas où ils s'en vont. Lorsque M. Sylvain a acheté, on avait déjà passé le règlement», a commenté le maire de Québec.

La Ville de Québec veut retirer le zonage «C-11», qui permet du résidentiel et des résidences pour touristes. Seul un établissement hôtelier sera permis dans l'immeuble. Ce projet de règlement, qui se veut temporaire, avait été adopté en vitesse au conseil du 8 avril pour «geler» toute transaction qui n'a pas pour but de garder Le Concorde en hôtel. Le règlement, qui a fait l'objet d'une consultation publique lundi après-midi, sera voté officiellement en juin.

L'adoption du règlement le 8 avril visait, selon l'administration Labeaume, à contrer le projet de condo-hôtel que comptait faire un premier groupe d'investisseurs. Mais le maire Labeaume disait aussi avoir obtenu des informations indiquant que des proches de la mafia montréalaise pourraient être liés au groupe d'acheteurs qui souhaitait acquérir l'immeuble de l'homme d'affaires Eddy Savoie, qui l'avait lui-même acheté de la chaîne Loews quelques semaines plus tôt. Ce premier groupe a finalement laissé tomber son offre et le trio composé de Jean-Guy Sylvain, Paul Duroché et Giovanni Santoianni a finalement acheté l'édifice de la Grande Allée le 16 avril. Or, le groupe de M. Sylvain estime maintenant que l'obligation de garder l'immeuble en hôtel n'a plus lieu d'être et s'apparente à une «expropriation déguisée».

Source : Le Soleil