LA PRESSE - La revanche des villes

International, Économie · · Commenter

Boudées depuis deux ans par des voyageurs qui leur ont préféré la tranquillité (et la sécurité) des grands espaces, les villes avec leurs musées, restaurants, théâtres, spectacles et festivals tombent dans l’œil des vacanciers, nombreux ces jours-ci à manifester un intérêt renouvelé pour le tourisme urbain.

Envie d’un long week-end à New York ou de retrouver Paris ? Vous n’êtes pas seul à y penser à mesure que les restrictions s’atténuent aux frontières. « Depuis que le fédéral a annoncé qu’un test rapide fait l’affaire pour rentrer au pays, les clients sont très nombreux à nous contacter », se réjouit Alain Pilon, propriétaire de l’agence de voyages Tourika, qui se spécialise dans les forfaits de trois et quatre jours à New York.

Pour l’instant, toutefois, Tourika attend avant de reprendre ses activités, interrompues depuis mars 2020. «Même un test rapide, c’est beaucoup d’ennuis pour un court séjour, précise M. Pilon. Mais on croit que le fédéral va bientôt se contenter d’une preuve de vaccination pour passer la frontière. Et là, on s’attend à une forte croissance, à des réservations comme avant la pandémie. Les gens sont impatients…»

MONTRÉAL VEUT AUSSI PROFITER DE LA MANNE

Épicentre de la pandémie au pays, Montréal ne semble pas en reste pour les prochains mois. Selon Hopper, la métropole québécoise a gagné près de 20 places au palmarès des villes qui suscitent le plus d’intérêt auprès des voyageurs internationaux ce printemps, et se situe aujourd’hui au 35e rang, derrière Toronto (24e), mais devant Vancouver (39e).

Assouplissement des mesures, reprises de liaisons aériennes : pour Tourisme Montréal, les signaux positifs se multiplient en vue de l’été, même si «l’incertitude est devenue une certitude», explique le porte-parole Francis Bouchard.

Même si les derniers mois ont été difficiles, la gastronomie montréalaise reste un attrait de taille, croit M. Bouchard, qui souligne aussi l’importance du retour de plus en plus probable des grands festivals estivaux dans la métropole. «Tout le monde est prêt à appuyer sur l’accélérateur pour connaître un bon été», constate-t-il.

«Tout au long de la pandémie, l’intérêt pour Montréal est resté très élevé, les visiteurs ont hâte de revenir.» – Francis Bouchard, porte-parole de Tourisme Montréal

«Avec un calendrier d’allègement des mesures, on sait qu’on va retrouver une certaine normalité pour l’été», explique avec soulagement Martin Roy, PDG du Regroupement des évènements majeurs internationaux (REMI), où se retrouvent la plupart des festivals montréalais, dont Osheaga, qui a dévoilé une programmation complète pour le week-end du 29 au 31 juillet prochains.

«On a besoin de pouvoir rassembler au moins 60 000 ou 80 000 personnes pour attirer des têtes d’affiche et générer assez de revenus, poursuit M. Roy. On le sait maintenant, le nombre de cas baisse l’été, ça nous rassure.»

«On a confiance que les Québécois vont être là en grand nombre dans les évènements estivaux.» – Martin Roy, PDG du Regroupement des évènements majeurs internationaux

Lire l'article complet

Source: La Presse