La Gaspésie a la cote cet été !

Associations · · Commenter

La saison touristique s’annonce excellente en Gaspésie. Les visiteurs sont au rendez-vous, profitant de plusieurs nouveautés et de la multitude d’activités. À ce rythme, la Gaspésie pourrait battre des records de fréquentation cet été.

Faits saillants

  • Importante hausse d’achalandage pour le mois de juillet, incluant les vacances de la construction, dans les attraits de l’ensemble des secteurs de la Gaspésie.
  • La fréquentation des établissements hôteliers et des campings publiée par Tourisme Québec n’est pas encore disponible pour les mois d’été, mais de nombreuses entreprises affichaient « complet » ces dernières semaines. D’ailleurs, le parc national de la Gaspésie a marqué l’histoire alors que leurs campings ont affiché « complet » 11 soirs en juillet.
  • Le bureau d’information touristique de Mont-Joli à connu une augmentation de son achalandage (16,5 %) et une explosion de ses demandes téléphoniques (27%) en juillet. Les familles sont définitivement plus nombreuses à venir se renseigner cette année, fort du succès de la collection de macarons les « zanimos ».
  • Le secteur de Gaspé connaît une hausse d’au moins 15 % selon la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé. Notons, entre autre, qu’en cette 2e année d’opération, le site patrimonial Berceau du Canada a accueilli à ce jour plus de 9 000 visiteurs, soit trois fois plus qu’à pareille date en 2015.
  • Sur l’ensemble du territoire de la Route du Rocher-Percé, la saison est remarquable. Nova Lumina accueille en moyenne 445 personnes par soir alors qu’au Géoparc, environ 2 000 personnes ont visité l’exposition multimédia Tektonik en un mois.
  • Côté festivités, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Éole en Musique à Matane, le Festi Plage de Cap-d’Espoir ainsi que le Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé ont tous enregistré des records d’assistance.


Crédit photo : L-P Cusson

Le mois d’août s’annonce positif. Avec un carnet de réservations bien rempli et des événements sportifs, les intervenants sur le territoire sont très confiants.

Selon madame Joëlle Ross, directrice de Tourisme Gaspésie : « Nous n’avons pas vu un tel engouement pour la Gaspésie depuis l’été 2010! L’industrie touristique travaille fort pour se renouveler. Avec sa multitude d’expériences trippantes, la Gaspésie demeure une destination de choix pour un bon nombre de vacanciers et nous ne pouvons qu’être heureux de cet achalandage. »

Tel que prédit par un sondage CAA Québec ce printemps, la faiblesse du dollar canadien semble favoriser les voyages dans la province. Combiné à la hausse des intentions de voyage des Américains, au coût de l’essence et à la météo clémente, les conditions sont favorables à ce que la Gaspésie ait la cote cet été.


Crédit photo : Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie a investi avec ses membres près de 600 000 $ pour séduire les Québécois, particulièrement les familles et les jeunes professionnels, dans sa campagne promotionnelle estivale. Le site Internet a connu une augmentation de 45 % en juillet comparativement au même mois l’année dernière, pour un total de plus de 240 000 visites entre le 1er avril et le 31 juillet 2016. Les vidéos promotionnels ont été visionnés plus de 255 000 fois à ce jour sur les réseaux sociaux. Aussi, des actions ciblent les marchés des États-Unis, de l’Ontario et de la France. Les efforts de commercialisation semblent porter fruits, appuyés par la diversité de l’offre et la passion des intervenants sur le terrain.

Source : Tourisme Gaspésie


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est une association créée par et pour l’industrie touristique, regroupant plus de 700 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Depuis 1978, sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.