La formation «100% accueillant» maintenant disponible pour les intervenants de première ligne en tourisme

Gouvernements, Formation, Ressources humaines · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en collaboration avec la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’honorable Liza Frulla, est heureuse d’annoncer le lancement de la formation 100% accueillant, destinée aux intervenants de première ligne en tourisme.   

Cette formation amènera les participants à développer des habiletés propices à l’adoption d’une approche d’accueil visant à transformer les visiteurs du Québec en « ambassadeurs de la destination ». Elle leur apprendra à orienter leurs interventions vers l’accueil plutôt que vers une simple prestation de services ainsi qu’à humaniser leurs façons de faire pour être 100% accueillants, 100% du temps, avec 100% des visiteurs.  

La formation, qui découle des engagements en matière d’accueil touristique du ministère du Tourisme, est offerte sous deux formes: des ateliers en classe dans les différents établissements scolaires autorisés, pour les groupes, ou des ateliers en ligne, pour les participants individuels.   

CITATIONS

« Faire en sorte que chaque personne qui visite le Québec le quitte en ayant vécu une expérience mémorable : voilà la mission que doit se donner toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec. Cette formation contribuera à consolider la réputation du Québec en tant que destination d’excellence en matière d’accueil touristique en plaçant le visiteur au cœur des interventions. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme  

« L’ITHQ est fier d’avoir participé à l’élaboration de cette formation destinée aux intervenants de première ligne des secteurs de l’hébergement, de la restauration et des attraits touristiques ainsi qu’à ceux travaillant dans d’autres domaines associés au tourisme. Je suis convaincue que cette formation basée sur une approche humaine mettant de l’avant l’authenticité, la crédibilité et la proactivité sera un outil précieux qui nous permettra à tous d’adapter nos façons de faire pour être 100 % accueillants. » - L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

FAITS SAILLANTS

  • Les engagements en matière d'accueil, en phase avec les responsabilités du ministère du Tourisme, apportent une contribution complémentaire aux initiatives d'accueil mises en place par les milieux locaux et régionaux.
  • Ces engagements sont le fruit d'une réflexion que le Ministère a menée conjointement avec un comité directeur formé de multiples organismes participant activement à l'accueil des visiteurs et dont les travaux ont fait l'objet d'une vaste consultation dans les différentes régions du Québec.
  • La mise sur pied de la formation 100% accueillant découle de la mesure 12, soit d’outiller les intervenants de première ligne pour l’accueil des voyageurs. 

Pour plus d’information sur la formation 100% accueillant ou pour s’y inscrire, consultez: Formation 100 % accueillant.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations