La Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) crée un pont entre les partenaires de l'industrie et la relève

Investissements · · Commenter

Plus de 14 ans après la création de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT), le conseil d’administration a adopté un nouvel énoncé de mission, afin de se distinguer des autres fondations du secteur touristique et ainsi répondre plus efficacement aux besoins de l’industrie.

MISSION DE LA FQRT

La FQRT a pour mission de soutenir et d’accélérer la réalisation de projets répondant aux besoins de l’industrie touristique québécoise, par des finissants et des jeunes travailleurs motivés par leur développement de carrière au sein de cette industrie. 

La FQRT prend une nouvelle orientation

En 2017, l’orientation de la Fondation québécoise de la relève en tourisme a subi des transformations majeures. La FQRT se veut ainsi le pont entre les divers partenaires de l’industrie touristique (associations touristiques régionales, associations touristiques sectorielles, entreprises privés, OBNL et toute autre organisation touchant le secteur du tourisme) et les jeunes – finissants et jeunes travailleurs – de la relève.

La nouvelle mission adoptée par la FQRT permettra de :

  • soutenir l’industrie touristique québécoise par l’aide à la réalisation de projets touristiques par des jeunes de la relève;
  • donner l’envie aux jeunes de la relève de contribuer à l’essor du tourisme au Québec par la réalisation de projets favorisant le développement de leur carrière en tourisme, par le biais de conseils d’experts, d’un programme de mentorat et d’un support financier.

La FQRT souhaite ainsi :

  1. privilégier des projets qui répondent aux besoins et aux critères définis par l’industrie touristique;
  2. favoriser la réalisation de projets dans l’ensemble des régions du Québec;
  3. soutenir, par la réalisation de projets, le développement des jeunes de la relève, qu’ils soient des finissants en tourisme, comme de jeunes travailleurs du secteur. 

3 FAÇONS DE BÉNÉFICIER DU SOUTIEN DE LA FQRT

  • Une organisation du secteur touristique peut soumettre une idée de projet touristique afin qu’il soit réalisé par un jeune de la relève (Associations touristiques régionales, associations touristiques sectorielles, entreprises privés, OBNL et toute autre organisation touchant le secteur du tourisme)
  • Un jeune de la relève peut déposer une idée de projet touristique afin de le réaliser (Finissants en tourisme ou jeunes travailleurs du secteur)
  • Un jeune de la relève peut déposer sa candidature pour réaliser un projet touristique soumis par un partenaire de l’industrie touristique (Finissants en tourisme ou jeunes travailleurs du secteur)

Projets : Critères d’admissibilité

  • Les projets doivent être structurants, rentables et durables;
  • Les projets doivent répondre à une problématique touristique réelle et globale (ils ne doivent pas seulement bénéficier à une seule entreprise);
  • Les projets doivent avoir un impact sur le développement touristique de la région;
  • Les projets doivent générer un livrable : un produit, un service, une activité, une application, etc.;
  • Les projets doivent permettre aux jeunes d’apprendre, de développer leurs compétences et de participer à des activités de réseautage;
  • Les projets doivent être réalisables en moins d’un an;
  • Une partie des projets doit être effectuée dans la région touristique;
  • Le partenaire qui dépose le projet doit s’impliquer au niveau financier et logistique (la FQRT peut participer à une partie du financement).

Candidatures : Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans, au moment du dépôt de sa candidature;
  • Être diplômé d’une formation reconnue en tourisme, hôtellerie ou restauration ou être un jeune travailleur de l’industrie touristique depuis un minimum d’une année;
  • Être motivé à faire carrière en tourisme au Québec;
  • Être prêt à s’impliquer pleinement dans son développement professionnel;
  • Être disponible à investir le temps requis pour mener à bien le projet dans le délai requis;
  • Être prêt à se déplacer dans la région dans laquelle le projet a lieu.
Tags:

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations