La Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) crée un pont entre les partenaires de l'industrie et la relève

Investissements · · Commenter

Plus de 14 ans après la création de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT), le conseil d’administration a adopté un nouvel énoncé de mission, afin de se distinguer des autres fondations du secteur touristique et ainsi répondre plus efficacement aux besoins de l’industrie.

MISSION DE LA FQRT

La FQRT a pour mission de soutenir et d’accélérer la réalisation de projets répondant aux besoins de l’industrie touristique québécoise, par des finissants et des jeunes travailleurs motivés par leur développement de carrière au sein de cette industrie. 

La FQRT prend une nouvelle orientation

En 2017, l’orientation de la Fondation québécoise de la relève en tourisme a subi des transformations majeures. La FQRT se veut ainsi le pont entre les divers partenaires de l’industrie touristique (associations touristiques régionales, associations touristiques sectorielles, entreprises privés, OBNL et toute autre organisation touchant le secteur du tourisme) et les jeunes – finissants et jeunes travailleurs – de la relève.

La nouvelle mission adoptée par la FQRT permettra de :

  • soutenir l’industrie touristique québécoise par l’aide à la réalisation de projets touristiques par des jeunes de la relève;
  • donner l’envie aux jeunes de la relève de contribuer à l’essor du tourisme au Québec par la réalisation de projets favorisant le développement de leur carrière en tourisme, par le biais de conseils d’experts, d’un programme de mentorat et d’un support financier.

La FQRT souhaite ainsi :

  1. privilégier des projets qui répondent aux besoins et aux critères définis par l’industrie touristique;
  2. favoriser la réalisation de projets dans l’ensemble des régions du Québec;
  3. soutenir, par la réalisation de projets, le développement des jeunes de la relève, qu’ils soient des finissants en tourisme, comme de jeunes travailleurs du secteur. 

3 FAÇONS DE BÉNÉFICIER DU SOUTIEN DE LA FQRT

  • Une organisation du secteur touristique peut soumettre une idée de projet touristique afin qu’il soit réalisé par un jeune de la relève (Associations touristiques régionales, associations touristiques sectorielles, entreprises privés, OBNL et toute autre organisation touchant le secteur du tourisme)
  • Un jeune de la relève peut déposer une idée de projet touristique afin de le réaliser (Finissants en tourisme ou jeunes travailleurs du secteur)
  • Un jeune de la relève peut déposer sa candidature pour réaliser un projet touristique soumis par un partenaire de l’industrie touristique (Finissants en tourisme ou jeunes travailleurs du secteur)

Projets : Critères d’admissibilité

  • Les projets doivent être structurants, rentables et durables;
  • Les projets doivent répondre à une problématique touristique réelle et globale (ils ne doivent pas seulement bénéficier à une seule entreprise);
  • Les projets doivent avoir un impact sur le développement touristique de la région;
  • Les projets doivent générer un livrable : un produit, un service, une activité, une application, etc.;
  • Les projets doivent permettre aux jeunes d’apprendre, de développer leurs compétences et de participer à des activités de réseautage;
  • Les projets doivent être réalisables en moins d’un an;
  • Une partie des projets doit être effectuée dans la région touristique;
  • Le partenaire qui dépose le projet doit s’impliquer au niveau financier et logistique (la FQRT peut participer à une partie du financement).

Candidatures : Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans, au moment du dépôt de sa candidature;
  • Être diplômé d’une formation reconnue en tourisme, hôtellerie ou restauration ou être un jeune travailleur de l’industrie touristique depuis un minimum d’une année;
  • Être motivé à faire carrière en tourisme au Québec;
  • Être prêt à s’impliquer pleinement dans son développement professionnel;
  • Être disponible à investir le temps requis pour mener à bien le projet dans le délai requis;
  • Être prêt à se déplacer dans la région dans laquelle le projet a lieu.
Tags:

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations