La Fondation ARQ décerne le prix Hommage Chapeau restaurateurs à Jean-François Archambault, de La Tablée des Chefs

Distinctions, Restauration, Associations · · Commenter

Un homme qui a cru en sa vision, a su défoncer des portes et changer les mentalités en ce qui a trait au gaspillage alimentaire, à l’aide à nourrir les personnes dans le besoin, de même qu’à l’éducation culinaire des jeunes. Cette homme est  Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, et la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a choisi de lui décerner son prix Hommage Chapeau restaurateurs! 2018. M. Archambault a reçu son prix lors du Rendez-vous 2018 de l’ARQ qui s’est déroulé au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

M. Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs

LE PARCOURS D’UN DÉFRICHEUR

C’est sa passion pour la restauration et l’hôtellerie qui le mène, en 1997, à suivre une formation en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Il travaillera en hôtellerie jusqu'en 2005, notamment pour Hôtels Fairmont et Hôtels Marriott. Parallèlement à sa carrière, il caresse le rêve de créer un mouvement social auprès des professionnels des métiers de la bouche, dans le but de nourrir les plus démunis. C’est ainsi qu’il fonde, en 2002, ce qui va devenir La Tablée des Chefs. Seize ans plus tard, l’organisme a nourri près de 3 millions de personnes à l’aide des 750 000 tonnes de nourriture récupérées auprès des centaines de donateurs de surplus alimentaires. Il enseigne aussi à des milliers de jeunes à devenir indépendant sur le plan alimentaire, par le biais des Brigades Culinaires, qui sont actuellement offertes dans plus de 100 écoles secondaires, rejoignant ainsi 2 000 jeunes en activité parascolaire, et ce, dans 17 régions du Québec.

LES HONNEURS PLEUVENT

Les hommes de cœur ne s’impliquent pas pour récolter les honneurs, mais bien pour faire une différence dans le monde. N’empêche que tous ont su reconnaître le dévouement, l’implication et l’importante réflexion qu’il apporte à la société. Il a su faire évoluer les mœurs en ce qui a trait, entre autres, au gaspillage alimentaire et son initiative est aujourd’hui saluée de toutes parts. Pour ne nommer que quelques prix et reconnaissances, il a notamment été nommé Personnalité de la semaine par La Presse/Radio-Canada en 2007, a reçu le Prix Arista 2008 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, catégorie Jeune leader du Québec socialement responsable, est fellow du prestigieux mouvement Ashoka, qui réunit les leaders parmi les entrepreneurs sociaux dans le monde. En 2010, il a fait partie de la liste des douze leaders audacieux du Québec du magazine Commerce, puis a reçu, en 2016, la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada. Cette année, c’est la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur pour le mérite exceptionnel qui lui a été remise. Son organisme n’est, quant à lui, pas en reste alors qu’on lui a décerné le prix DUX 2015 et le Prix excellence Jeunesse du Premier ministre du Québec, les deux pour Les Brigades Culinaires, et le Prix du Premier ministre pour le bénévolat, catégorie Bénévolat – Innovation sociale, la même année. En 2018, le Gouvernement du Québec lui a accordé une aide de cinq millions de dollars, répartie sur cinq ans, afin de le soutenir dans sa mission.

Le prix Hommage souligne la contribution remarquable et la qualité exceptionnelle du parcours professionnel d’une personne issue de l’industrie élargie de la restauration et est présenté avec la collaboration de la compagnie Les Importations Edika inc.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations