La fête du Canada «à la crie» à Georgeville

Attraits/Activités, Festivals et événements · · Commenter

Pour la première fois, le Studio Georgeville et l'Association crie de pourvoirie et de tourisme (ACPT) ont fait un partenariat afin de promouvoir à la fois la culture crie et le tourisme culturel crie.

« Nous voulions présenter les œuvres d’artistes et d’artisans autochtones à un public non-autochtone. Par la même occasion, les artistes et artisans cris apprendraient à mieux connaître la vie et la culture en Estrie. » explique la présidente du Studio Georgeville, Louise Abbott.

C'est pour cette raison que lors des activités du Canada en fête de cette année, les visiteurs ont découvert deux grands tipis qui se dressaient dans le parc public.


Tipis montés à Georgeville pour la semaine de la fête du Canada
Crédit photo : Louise Abbott

Dans un des tipis, Harold Bosum fabriquait des leurres en bois de mélèze pendant que Robin McGinley et Victoria Crowe, adjointe au marketing au sein de l’ACPT, informaient les visiteurs des attraits d’Eeyou Istchee dont un forfait « escapade de fin de semaine » comprenant une visite de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw à Oujé-Bougoumou et une rencontre avec Anna et David Bosum, les propriétaires de Nuuhchimi Wiinuu qui offre des excursions cries à caractère culturel.


Crédit photo : Louise Abbott
Harold Bosum d’Oujé-Bougoumou (à l’extrême gauche) présente à Louis St-Cyr une sculpture en bois de mélèze représentant une oie en vol, en présence du député d’Ungava, Jean Boucher, et la directrice générale de l’ACPT, Robin McGinley

« Nous sommes d’avis que le Studio Georgeville a atteint ses objectifs pour le festival d’arts autochtones, » conclue Louise Abbott. « Nous avons encouragé les échanges culturels, sensibilisé les visiteurs et contribué à créer de nouveaux liens. »

Et d’ajouter Robin McGinley conclue : « Nous avons rencontré beaucoup de monde au cours de cette fin de semaine à Georgeville et les avons encouragés à nous rendre visite en Eeyou Istchee/Baie-James. C’est le début, nous l’espérons, de maintes nouvelles amitiés. »


Crédit photo : Louise Abbott
David Bosum taille une pagaie dans un des tipis à Georgeville lors de la semaine de la fête du Canada

Source : Association crie de pourvoirie et de tourisme