La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations