La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations