La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

L’équipe de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean est heureuse d’accueillir Madame Marilyn Gagné-Nadeau comme nouvelle déléguée commerciale pour le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean. Elle accompagnera les entreprises d’hébergements commerciales et s’occupera du déploiement des services du Bureau des congrès Lac-Saint-Jean sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy. 

Madame Marilyn Gagné-Nadeau a su se démarquer par son professionnalisme et ses expériences de travail. Elle possède une technique de tourisme du Cégep de Saint-Félicien et elle a entre autres travaillé pour le Bureau des congrès de Promotion Saguenay et dernièrement à la Véloroute des Bleuets comme assistante commerciale. Madame Gagné-Nadeau est native de Roberval et possède une excellente connaissance du territoire. Nous sommes très contents qu’elle se joignent à l’équipe de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

Voir toutes les nominations