La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Association hôtelière de la région de Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) est fière d’annoncer l’embauche de Marjolaine de Sa à titre de directrice générale
 
«Marjolaine possède une longue et forte expérience dans le domaine de l’hôtellerie,» explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. «Nous sommes convaincus que nous avons choisi la meilleure personne pour ce poste important et crucial pour notre industrie. Elle connaît les ventes, le marketing, les communications, le service à la clientèle… Tous les aspects essentiels de notre domaine. Bienvenue Marjolaine!» 
 
Madame de Sa travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Son mandat le plus récent fut celui de superviser les aspects marketing et communicationnels des nouvelles installations du Village Vacances Valcartier. Elle possède aussi une solide capacité à s’exprimer publiquement pour représenter les intérêts des membres et de tous les joueurs du domaine hôtelier. 
 
«Ce poste est un nouveau défi que j’accepte avec humilité et un grand désir de satisfaire,» explique madame Marjolaine de Sa. «L’industrie hôtelière de Québec est un moteur économique crucial de la capitale et j’entends m’assurer qu’elle occupe la place qui lui revient, avec l’aide du conseil 
d’administration et des membres.» 
 
L’arrivée de madame de Sa fait suite au départ de Natasha Desbiens. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis professionnels. 

Source: AHRQ 


À propos de l’AHRQ 

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec. 

Voir toutes les nominations