La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations