La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM présente le 2e numéro de Transfert

Études · · Commenter

Chaire de tourisme Transat ESG UQAMLa Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, «Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique», est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

  • la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
  • l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
  • le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
  • la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.


«Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial», affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

Pour consulter la dernière publication, cliquer ici.

Source : Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations