La basilique Notre-Dame de Québec suscite l’intérêt

Attraits/Activités · · Commenter

La ville de Québec accueille la septième porte sainte, la seule à l’extérieur de l’Europe, rapporte le Journal de Québec. La communauté religieuse de Québec compte partager cet honneur à la grandeur de l’Amérique du Nord, dans le cadre du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec. «J’ai invité tous les évêques et les diocèses du Canada et des États-Unis, tous», explique Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. La porte sainte de la basilique Notre-Dame de Québec est ouverte depuis le 8 décembre et elle le demeurera jusqu'à la fin de 2014. Elle sera ensuite scellée pour n'être rouverte qu'à l'occasion d'autres jubilés.

Le tourisme religieux devrait prendre de l’ampleur en cette année jubilaire, soutient-il. Les invitations à effectuer le passage symbolique à Québec ont reçu un accueil positif. «Ça répond déjà beaucoup. Des évêques et des archevêques ont dit qu’ils viendraient avec des pèlerins, en autobus, en avion, en auto. Ils seront nombreux, du Canada et d’ailleurs au Québec», enchaîne-t-il.

LE PAPE MENTIONNE QUÉBEC DANS SON ANGÉLUS

De plus, dimanche matin, le pape François qui récitait son Angélus dominical de la fenêtre du Vatican où il s'adressait à une foule nombreuse, a mentionné la ville de Québec et les festivités du 350e de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. «Nous nous unissons spirituellement à l'Église qui vit en Amérique du Nord, qui aujourd'hui se rappelle de la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans: Notre-Dame de Québec. Nous rendons grâce pour le chemin parcouru jusqu'à maintenant, spécialement par les saints et martyrs qui ont fécondé ces terres. Je bénis de tout cœur les fidèles qui célèbrent ce Jubilé», a déclaré le Saint-Père.

Source : Journal de Québec / TVA Nouvelles 

Crédit photo : Basilique Notre Dame de Québec 

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations