La 50e édition: une année record pour le Festival de St-Tite

Festivals et évènements · · Commenter

Après plusieurs années de travail, l’organisation du Festival Western de St-Tite peut enfin déclarer : mission accomplie! Fort achalandage, activités affichant complet et belle température : tous les éléments se sont réunis pour faire de cet anniversaire une réussite totale.

Une année record

Le Festival a battu plusieurs records au cours des deux dernières semaines. Neuf rodéos sur onze ont affiché complet, dont certains dès l’ouverture de la billetterie en juin. Dans les Grandes Estrades Coors Banquet, 79 657 personnes ont assisté à un rodéo professionnel sur une possibilité de 81 500, ce qui représente un taux d’occupation de 97% : du jamais vu!

« Au total, nous avons vendu 20% de billets de plus que l’an dernier, toutes activités confondues. Nous notons particulièrement des achalandages records à la Soirée 100% cheval, à la Tire de chevaux et concours de chevaux attelés, à tous nos rodéos et spectacles, ainsi qu’aux visites guidées », précise le directeur général, Pascal Lafrenière. Les compétiteurs, provenaient de divers pays dont le Brésil, le Canada et les États-Unis. 

Rodéo : une passion toujours vivante 

L’édition 2017 aura permis d’ouvrir les portes du Festival à tous afin de démystifier le sport de rodéo. Les représentants du MAPAQ et les observateurs ont eu accès aux installations, aux animaux et aux vétérinaires lors des 11 rodéos. Les médias ont également pu constater nos pratiques lors d’une tournée médiatique le 9 septembre dernier. L’achalandage record aux visites guidées prouve que les festivaliers sont intéressés à comprendre et à découvrir l’envers du décor des compétitions. L’organisation a ainsi pu éduquer les spectateurs sur les rodéos auxquels ils assistaient.

« Le grand intérêt des festivaliers est très positif pour nous. Les chiffres nous confirment qu’ils sont intéressés aux rodéos et qu’ils apprécient le sport. Nous considérons la forte réponse du public, qui a fait le choix d’investir temps et argent pour assister à un rodéo, comme un signal fort que le rodéo s’inscrit dans la culture du Québec et que les gens reconnaissent la qualité de notre organisation, ainsi que la façon exemplaire dont nous prenons soins des animaux », exprime M. Lafrenière.

Spectacles : succès sur toute la ligne

Les nombreux spectacles ont eux aussi connu une grande popularité. Dès l’ouverture de la 50e édition, le légendaire groupe Alabama et la vedette new country canadienne Dean Brody ont donné le ton pour les spectacles à venir. D’ailleurs, Dean Brody a remporté le prix Apple Music Fan’s Choice aux Canadian Country Music Awards la semaine dernière. Grandioses, festifs et réussis, les spectacles du Country Club Desjardins ont su charmer spectateurs et artistes. La série de spectacles s’est conclue avec les meilleurs artistes country de chez nous avec le spectacle de clôture présenté par Desjardins, mis en scène par la grande dame du country, Renée Martel. En nouveauté 50e, l’animation des terrasses a ravi les festivaliers.

« Nous avons renforcé l’ambiance western dans les rues avec les spectacles des terrasses. Ces moments ont donné droit à des retrouvailles du public avec ses artistes préférés des 50 dernières années, dans de nouveaux lieux de rassemblements. La présence du Cirque Éloize a aussi agrémenté l’expérience des festivaliers avec leur spectacle Saloon – Cavale au cœur du Far West dans notre beau Village Cirque », indique Isabelle Tessier, présidente de la 50e édition.

Source: Festival Western St-Tite

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations