L’opération solidarité : des hôteliers s’unissent pour offrir un répit au personnel de la santé, par Eve Paré
Ma dernière chronique remonte au début de mars. Il me semble que c’était un autre siècle voir une autre vie ! Nos vies ont pour le moins radicalement été transformées et personne n’aurait pu le prévoir. En quelques semaines, on a vu les hôtels se vider, les gestionnaires mettre à pied la presque totalité des effectifs et plusieurs établissements, suspendre leurs opérations. Cette crise m’a fait réaliser la chance que j’ai de représenter un groupe d’individus aussi bienveillants tant à l’égard de leurs collègues que de leurs invités.
Malgré les difficultés économiques sans précédent auxquelles ils font face, les hôteliers montréalais toujours en opération ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité que je leur ai lancé plus tôt cette semaine. L’opération solidarité, permettra d’offrir plusieurs centaines de chambres, réparties dans une trentaine d’établissements, au personnel soignant des hôpitaux de la métropole et ce, à des tarifs très abordables. Les détails de cette offre, valide pour toute la durée de la crise, ont été transmis directement aux fédérations et associations des travailleurs de la santé.
Les établissements hôteliers souhaitent ainsi soutenir le personnel soignant en leur offrant la possibilité d’aller à l’hôtel pour se reposer. Les gens qui bénéficieront de cette offre éliminent des déplacements superflus, évitent de retourner dans leur famille et limitent conséquemment les risques de propagation tout en misant sur une nuit réparatrice. Les établissements hôteliers ont évidemment mis en place, depuis plusieurs semaines déjà, des mesures sanitaires renforcées.
En terminant, je reprendrais les propos de Bertil Fabre, nouveau président du conseil de l’AHGM, lors de son allocution à l’assemblée générale annuelle de vendredi :
«Prenez soin de vous.
Prenez soin de vos équipes.
Prenez soin de vos familles.
Ensemble, nous y arriverons.»
À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal
Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d’établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.
En guise de solidarité, quelques hôtels ont illuminé leurs façades :
Fairmont Le Reine Elizabeth / ©J-FSavaria
Sofitel Montréal Le Carré Doré
Hôtel Monville / ©Kokho Photography
Le Centre Sheraton Montréal / ©J-FSavaria
Hôtel Bonaventure Montréal / ©Sarah_Maisonneuve
Hôtel Le Crystal / ©Kevin Nguyen
Les plus commentés