L'Office de Tourisme du Futur est-il norvégien?

International, Marketing · · Commenter

Il y a deux semaines Guillaume Cromer nous parlait de la plateformisation des destinations comme une perspective possible de mutation pour les OGD. J’ai été interpellée par cet article car je réfléchis depuis mon séjour en Asie à la mutation des offices de tourisme, et je partage comme lui l’idée d’OGD-réceptifs, experts de destination, « capables de faire du sur-mesure, de la production » (et de s’affranchir des limites territoriales). Toutefois, je n’étais pas du tout convaincue jusqu’ici que le rôle des DMO devait être celui de commercialiser.

J’ai alors découvert, en discutant avec Léa Pinsard, chargée de projet développement commercial pour Visit Tromsø,  que la commercialisation pouvait devenir un réel outil de repositionnement pour les  OGD, leur apportant une plus-value, une raison d(e continuer à) exister… ainsi que des ressources financières.

LÉA, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER COMMENT S’ORGANISE L’OFFICE DE TOURISME DE TROMSØ ?

Visit Tromsø est un organisme privé bénéficiant de subventions publiques et qui s’organise en différents pôles.

Le pôle accueil, que j’appelle office de tourisme, est composé de 3,5 ETP (renforcé par des saisonniers en période de plus haute fréquentation). Il est en charge de l’accueil uniquement : renseignement et réservations (physiques, téléphoniques et courriers). Ce pôle reçoit une subvention par la mairie de Tromsø, qui ne suffit toutefois pas à couvrir ses frais de fonctionnement.

Le pôle marketing est composé de 4 agents, en charge de la promotion, de la commercialisation, des bases de données, des relations prestataires et du web. Ce service est entièrement autofinancé par la communication et la vente.

Enfin, l’office de tourisme compte également dans son équipe des chargés de projet, pour des projets spécifiques, bénéficiant selon les cas d’un apport financier privé et de subventions de la région. Nous avons par exemple un projet « Développement du tourisme d’affaire », né au départ d’une initiative de prestataires privés, cofinanceurs du projet, et aujourd’hui en partie financé par la région.  Nous avons également un projet interterritorial en Scandinavie du nord, partagé avec la Suède et la Finlande pour le développement d’une ligne d’avion, cofinancé par une compagnie aérienne et la région.

Tous ces services sont sous l’autorité du directeur général. La structure, quant à elle, est gérée par un comité d’actionnaires, composé de tous ses actionnaires, publics et privés. Les actionnaires ont acheté des parts et ont à ce titre une place dans le comité délibérant, mais ils ne touchent pas de dividende. Ils élisent en leur sein un comité de direction, plus restreint. Notre présidente est un acteur économique important de la ville de Tromsø.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Tags: