L'industrie touristique se mobilise pour trouver des solutions à la pénurie de main-d'oeuvre

Ressources humaines · · Commenter

Près d'une centaine de personnes étaient réunies le 29 novembre dernier lors de l'activité de mobilisation et d'échanges sur la pénurie de main-d'œuvre organisée conjointement par l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Un grand nombre d'acteurs de l'industrie, du milieu de l'éducation et du gouvernement étaient rassemblés à l'ITHQ pour formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de l'industrie et de la relève.

La réflexion s'est organisée autour de trois thèmes principaux : la valorisation des carrières du secteur touristique, la structure et le contenu des formations ainsi que la formation des jeunes dans un contexte où les goûts et les besoins des consommateurs sont en constante évolution.

Plusieurs constats ont émergé des discussions et des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Pour reprendre la formule utilisée par l'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ, les axes d'action se résument en quatre mots : formation, valorisation, rémunération et innovation.

Les participants de l'activité se sont tous engagés à travailler ensemble pour la mise en place des solutions évoquées et ce, dès le mois de janvier 2018. Ils seront ainsi en mesure de soumettre rapidement des recommandations aux différents ministères concernés et de formuler des propositions d'action à l'intention de l'industrie touristique dans toutes les régions du Québec.

L'AQFORTH et l'ITHQ sont fiers d'agir face à la pénurie de main-d'œuvre anticipée dans le secteur touristique qui est un milieu diversifié, stimulant et avec de multiples possibilités d'avancement.

Source: Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec


À propos de l'AQFORTH

L'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire. Fondée en 2002, elle a notamment pour mandat de valoriser auprès de l'industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée, de constituer un forum d'échanges et de mise en commun pour les établissements d'enseignement et les enseignants, ainsi que de travailler à la valorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue de main-d'œuvre.


À propos de l'ITHQ

Fondé en 1968, l'ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l'universitaire, il est reconnu pour l'excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d'application pédagogique ainsi qu'un centre d'expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l'ITHQ le choix numéro un pour la formation d'une relève hautement qualifiée et d'avant-garde.

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations