L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B

Chronique e-tourisme · · Commenter

On tend parfois à l’oublier, mais Linkedin est apparue au grand public bien avant Facebook, soit en mai 2003. À l’orée de son dixième anniversaire, on apprenait récemment que la plateforme avait d’ailleurs dépassé les 200 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Et contrairement à certains médias sociaux comme Friendster ou MySpace qui n’ont pas su évoluer et s’adapter, Linkedin parvient à se renouveler tout en demeurant pertinent. Au cours des derniers jours, on voit ainsi se succéder plusieurs nouveautés, dont la possibilité de mentionner une personne ou compagnie dans ses publications. Un peu comme dans Facebook, Twitter ou Linkedin? C’est exactement ça, et on peut rapidement comprendre que cela incitera encore plus à l’échange et la conversation sur cette plateforme.

 

 

POURQUOI UN OUTIL EN B2B?

Véritable plateforme sociale s’adressant aux professionnels, Linkedin est l’outil de choix pour les communications inter-entreprises, ou B2B. En voici quelques raisons:

S’informer sur l’actualité d’affaires: On trouve dorénavant un fil de nouvelles sur la page d’accueil ou l’on peut suivre non seulement les informations partagées par votre réseau, mais aussi des articles percutants de leaders d’opinion tels que Richard Branson, le Dalaï Lama, Barack Obama, et plusieurs autres. Vous pouvez moduler selon vos goûts et passion, que ce soit sur le management, le leadership, la conciliation travail-famille, les médias sociaux, l’économie internationale, etc.

Gérer son réseau de connexions: Linkedin est une plateforme de choix pour gérer son réseau de contact, une forme de Rolodex sur les stéroïdes, car on est mis au courant et les coordonnées sont changées en temps réel lorsqu’une connaissance change de boulot ou obtient un promotion, par exemple. Sans parler des listes qu’on peut y créer, justement pour mieux gérer le type de contact qu’on développe: ceux du bureau, ceux liés à nos activités parascolaires, etc. On apprenait d’ailleurs récemment que Linkedin s’apprête à améliorer son système de gestion des contacts au moyen d’une nouvelle application iPhone.

Trouver de nouveaux contacts et leads: Sans aucun doute l’aspect le plus puissant mais aussi le moins bien utilisé est la fonction de recherche dans Linkedin. Ou mieux encore, la fonction de recherche avancée. On peut ainsi rechercher le chef de produit, directeur ou responsable tant convoité chez un fournisseur, tour opérateur ou agence de publicité, au Québec ou à l’international, selon les critères de recherche.

Établir crédibilité et leadership: Enfin, Linkedin est une plateforme de choix, au même titre que Twitter, Facebook ou un blogue, pour asseoir une certaine expertise dans un domaine, démontrer votre passion ou votre intérêt envers un sujet. C’est justement en participant à divers groupes de discussion, en partageant des articles ou billets de blogue et en entrant en communication avec diverses personnes que vous parviendrez à afficher cette expertise qu’on voudra rechercher par la suite dans un contexte inter-entreprise.

Source et article complet, incluant présentation powerpoint: L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B

Le sujet vous intéresse? TourismExpress présente une formation d’une journée complète sur le marketing web touristique à Montréal, le 29 mai prochain. Détails et inscriptions ici 

Rédigé par Frédéric Gonzalo, éditeur associé, TourismExpress.