L'image remplacera-t-elle l'écrit?

Techno · · Commenter

Alors que Google a célébré ses 20 ans le mois dernier, le moteur de recherche a dévoilé les prochains changements dans ses résultats. L'une de ces annonces a retenu mon attention: la mise en avant des résultats vidéo et images au détriment du texte. De quoi s’interroger sur la place de l’écrit dans le numérique dans les prochaines années.

Pourtant si l'on observe les comportements actuels, cette annonce du géant des moteurs de recherche n’a rien d’étonnant: le visionnement de vidéos s'envole, plus de la moitié des utilisateurs ne cliquent plus sur les liens bleus dans la recherche Google depuis que la réponse s’affiche immédiatement en haut des résultats, les stories remplacent progressivement le statut rédigé, il est désormais possible d’acheter un produit avec une photo Instagram et d’ici deux ans, la recherche vocale devrait dépasser celle écrite.

Allons-nous donc évoluer dans un monde numérique où la voix et l'image remplaceront le texte?

Avec les années s’est accentuée cette évolution d’amener plus vite l’utilisateur à l’objectif. Dans la création d'une page web où le texte est grignoté par l'image: trop long, trop de place, trop démodé, le texte. Ou dans l'insertion d'éléments visuels mis en évidence dans un long article, car le lecteur balaie le contenu pour en extraire l'essentiel. D'ailleurs devrait-on encore l'appeler lecteur?

Lire l'article complet

Source: Infopresse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations