L'Écho Touristique: Une majorité de Français réservent leurs vacances en ligne

Études, Techno, International · · Commenter

C’est un nouveau cap, et une première sur le marché français. Le online dépasse le offline, selon le baromètre 2018 Opodo/Raffour Interactif, qui révèle aussi un taux de départ record en vacances. Explications.

53% des voyageurs français ont réservé et payé en ligne tout ou partie de leurs séjours sur Internet, contre 50% exactement en 2016, révèle le baromètre Opodo/Raffour Interactif. « 60 jours séparent le début de la réflexion de la réservation du voyage, avec 400 ‘moments digitaux’, d’après une étude Google », a commenté Quentin Bacholle, responsable de la diversification des revenus du groupe d’eDreams Odigeo (Opodo).

LE MOBILE GAGNE DU TERRAIN

La recherche atteint elle aussi des sommets. 79% des Français ont consulté des sites ou des applications pour préparer leurs séjours, parmi les Français partis, soit deux points de plus qu’en 2016. « Un Français qui arrive en agence est pré-informé en ligne, et donc très exigeant », souligne Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. « C’est ce qui rend notre métier passionnant, ajoute Quentin Bacholle. Dans le parcours d’achat, nous devons garantir l’hyper-personnalisation ».

L’usage du téléphone mobile ou d’une tablette pour planifier ses déplacements loisirs s’est nettement renforcé (58%, 5 points supplémentaires versus 2016). « Chez Opodo, nous sommes à 36% de réservation sur le mobile. La France opère un rattrapage par rapport aux pays nordiques ou à la Chine », indique Quentin Bacholle.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations